Le nouvel idéal de la Maison d’hébergement R.S.S.M. 

COMMUNAUTÉ. Vivre d’espoir dans l’attente de pouvoir ajouter dix chambres à son établissement. À la Maison d’hébergement R.S.S.M., une ressource d’aide en santé mentale pour hommes et femmes sise à Granby, on ne désespère pas. Malgré l’interminable délai, le projet est plus vivant que jamais, estime la directrice générale de l’organisme, Véronique Couture.

La Maison d’hébergement R.S.S.M. (autrefois la Maison Arc-en-Ciel) besogne sur ce projet d’agrandissement depuis bientôt quatre ans avec la -Société d’habitation du Québec (SHQ). Après avoir cogité avec l’idée de déménager ses services et ses résidents dans une autre propriété entre 2018 et 2019, la ressource en santé mentale abandonne finalement cette perspective. Le conseil d’administration et la direction générale décident alors d’opter pour une construction neuve annexée au bâtiment de la rue Cairns.

«C’est sur la table à dessin, mais on est en attente du financement (en provenance de la SHQ). C’est un projet qui se travaille ici depuis une dizaine d’années. Il y a plusieurs options qui ont été regardées et quand je suis arrivée en poste, j’ai reviré tout ça à l’envers», explique Véronique Couture qui guide la destinée de l’organisme communautaire depuis deux ans.

Pour cette artisane du milieu communautaire, l’emplacement actuel de la Maison et son imposant terrain offrent toutes les conditions gagnantes pour le développement de la ressource et la poursuite de sa mission. «On est situé à un endroit qui est assez stratégique dans la ville. Nos résidents ont accès à tout ce que la ville peut offrir à distance de marche. Stratégiquement parlant, on ne peut être mieux placé en plus d’être dans un beau quartier. C’est très sain comme environnement », confie la DG.

Appui de la Ville (crédit de taxes de 25 ans pour la portion de l’agrandissement), planification stratégique réalisée, présentation du projet au voisinage et acceptabilité sociale, plans et devis en chantier. Tout suit son cours aux dires de Mme Couture. Reste la partie plus importante à régler: l’obtention des fonds publics. «Je souhaite des réponses d’ici la fin de l’année», indique la gestionnaire.

D’ici là, la DG mène plusieurs dossiers de front, dont l’organisation d’un concert-bénéfice le 16 mai prochain au Centre Notre-Dame avec comme artiste invitée; Florence K.

La vie continue

En dépit du sursis causé par l’analyse de leur dossier par les fonctionnaires, Véronique -Couture et la quinzaine d’intervenants de la maison de transition continuent à soutenir quotidiennement ces hommes et ces femmes de 18 à 55 ans touchés par la maladie mentale.

« Évidemment, si j’avais le choix, ça irait bien plus vite. Tout aurait été prêt en une semaine, mais ce n’est pas la réalité (…). Ma priorité, pour le moment, c’est les gens qui sont dans la maison. »