Le Grand Chœur de Noël plus grand que jamais
COMMUNAUTÉ. Avec près de 200 choristes et 50 musiciens, la scène du théâtre Palace de Granby sera remplie les 6 et 7 décembre prochains, lors du Grand Chœur de Noël, le concert-bénéfice annuel au profit de la Fondation du Centre hospitalier de Granby (CHG). L’événement en sera à sa 23e édition.
L’artiste invité cette année est Michaël Girard, un chanteur expérimenté à la voix puissante et chaleureuse. Demi-finaliste à l’émission La Voix en 2017, M. Girard a participé à de nombreux spectacles, notamment avec l’Orchestre philharmonique du Québec.
Des nouveautés
Une des principales nouveautés pour le concert de cette année du Grand Chœur de Noël, l’arrivée de Johanne Lussier à la direction artistique. Bien connue dans la région pour avoir fondé l’ensemble vocal Musicophonie et pour son engagement avec la Fondation du CHG, Mme Lussier succède à Placide Rodrigue qui a été directeur artistique du concert durant 26 ans. M. Rodrigue est décédé en février dernier.
Par ailleurs, un nouveau chef d’orchestre dirigera les chanteurs et musiciens lors des deux spectacles en décembre. Il s’agit de Bruno Laplante, qui possède une bonne expérience en direction de grands ensembles musicaux. « Je suis vraiment fier d’être ici. Je réalise que vous êtes des gens de cœur », a-t-il déclaré lors de la conférence de presse du 16 septembre annonçant l’édition 2024 du Grand Chœur de Noël.
Pour sa part, le chef du Chœur de la Fondation, Pierre-André Ducharme, a mis l’accent sur les nouveautés qui feront partie du répertoire cette année. « Un de mes coups de cœur est la pièce titre du concert (Tout ce temps) avec de superbes harmonies vocales; et nous aurons une pièce de Salebarbes vers la fin du spectacle », annonce-t-il.
Une partie des profits amassés grâce au concert-bénéfice ira au service de la cancérologie de l’Hôpital de Granby, pour contribuer à humaniser les soins aux personnes atteintes d’un cancer. L’autre partie sera versée au Fonds Louis-Philippe Janvier de la Fondation du CHG, afin d’offrir un soutien financier aux familles d’enfants souffrant d’un cancer.
L’an passé, le Grand Chœur de Noël a permis de recueillir 105 000 $. Les organisateurs de l’événement s’attendent à récolter sensiblement le même montant cette année. Les billets pour les deux représentations du Grand Chœur de Noël (6 et 7 décembre) sont en vente dès maintenant dans la billetterie du Palace.