Le diabète démystifié

SANTÉ. Qu’est-ce que le diabète? Peut-on mener une vie normale lorsqu’on reçoit un diagnostic de diabète? Quels sont les types de diabètes? Pour en connaître un peu plus sur cette maladie qui afflige 1,2 million de personnes au Québec, l’organisme Les Diabétiques de la Haute-Yamaska convie le grand public à une activité de sensibilisation et de démystification le samedi 26 octobre prochain.

Présentée du côté de l’Hôtel Castel de -Granby, de 13 h à 17h, cette rencontre d’informations marquera en quelque sorte le Mois de la sensibilisation au diabète (novembre). Pour ce rendez-vous, différents intervenants et professionnels de la santé occuperont des kiosques pour y aborder des sujets en lien avec cette maladie chronique: les saines habitudes de vie, la prévention, les soins, l’alimentation.

Par ailleurs, au cours de cet après-midi, le public pourra assister à trois conférences animées par trois médecins spécialistes. Tout d’abord, le Dr André Carpentier (endocrinologue) parlera de la recherche sur le diabète au -Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Sherbrooke. On abordera par la suite le rôle des reins, les conséquences de l’insuffisance rénale, les moyens de protéger les reins de même que les traitements de dialyse et de greffe en compagnie du Dr Martin Plaisance (néphrologue). En dernier lieu, le Dr Warner Mampuya (cardiologue) entretiendra l’auditoire sur la santé cardiovasculaire du patient diabétique.

L’activité s’adresse à toutes les personnes vivant avec le diabète et leurs proches ainsi qu’à la population générale. L’entrée et le stationnement sont gratuits.

Finalement, l’organisme Les Diabétiques de la Haute-Yamaska rappelle que la clinique santé du Cégep de Granby tiendra une clinique de dépistage les mercredis 30 octobre et 27 novembre, de 13 h à 14 h 30. Pour réservation : 450 3726614, option 4.