Le circuit théâtral Granby, une page d’histoire revivra cet automne

CULTURE. Les grands personnages, qui ont façonné l’histoire de la Ville, revivront les 28 et 29 septembre prochain. Pour l’occasion, des figures majeures reprendront du service afin de participer au circuit théâtral Granby, une page d’histoire.

Présenté pour la première fois en 2017 dans le cadre du 150e anniversaire de la Confédération, le projet artistique initié par Vie culturelle et communautaire de Granby (VCCG) fera ainsi partie des activités de la prochaine édition des -Journées de la culture.

À travers une série de stations érigées dans des endroits inédits du Centre culturel France-Arbour et du Centre -Notre-Dame, le public partira donc à la rencontre de neuf personnages marquants personnifiés par des comédiens et des comédiennes durant 75 minutes. Dans les coulisses des deux bâtiments municipaux, l’auditoire fera connaissance notamment Palmer Cox, J.-H.-Leclerc, Horace Boivin, S.H. C. Miner et le curé Marcel Gill.

«Le projet avait bien fonctionné (la première fois) et il y avait de la demande pour que ça revienne», indique le chef culture et événements à VCCG, Jean-Olivier Grégoire-Fillion.

«Ce n’est pas une pièce de théâtre où les personnages passent les uns après les autres. C’est nous (le public) qui se déplacent et qui vont à la rencontre des gens (personnages historiques)», ajoute le porte-parole de VCCG.

En nouveauté, deux personnalités légendaires granbyennes absentes en 2017 feront acte de présence pour la seconde mouture du circuit théâtral. Plus de détails en ce qui a trait, entre autres, à la vente des billets seront dévoilés prochainement.

Pour interpréter ces grands notables, VCCG a par ailleurs lancé un appel à tous auprès des acteurs et des actrices ces dernières semaines. Un appel de candidatures qui a porté fruit, selon Jean-Olivier Grégoire-Fillion.

«À notre grande surprise, on a eu beaucoup de réponses (de comédiennes et de comédiens intéressés à jouer). C’est vraiment cool», conclut le chef culture et événements à VCCG.