Le bureau d’accueil touristique de Granby est essentiel

TOURISME. Malgré le virage numérique des dernières années, les brochures sont toujours populaires au bureau d’accueil touristique de -Granby. En effet, le bureau accueille près de 10 % de plus de personnes que l’été dernier.

«Ce qui est important de retenir, c’est qu’actuellement, le bureau d’accueil touristique est performant, déclare la codirectrice générale et responsable du développement touristique chez Commerce Tourisme Granby région, Hélène Plante. Il fonctionne, parce qu’il est à côté d’un produit d’appel, qui est le vélo. C’est sûr que le numérique fait beaucoup dans la phase de planifications de voyage, mais les gens viennent chercher des compléments ici.»

Le bureau qui est situé au 111, rue Denison Est, à proximité de la piste cyclable, a accueilli 2269 personnes depuis son ouverture pour l’été, le 20 mai. Il s’agit d’une hausse de 8 % par rapport à la même période en 2023.

Actes de renseignements

«Il y a quand même une valeur à venir sur place pour une partie de la clientèle qui veut du papier. Les cartes et les conseils qu’on partage sont appréciés», s’exprime la responsable des services d’accueil chez Commerce Tourisme Granby région, Geneviève Bonneau. Les guides vélo ont été victimes de leur succès, le bureau a dû retourner à l’impression, puisque toutes les copies avaient trouvé preneurs.

Les actes de renseignements offerts par les employés sont en hausse. Ils en ont traité 1384 depuis le début de la saison, c’est 12 % de plus qu’en 2023. Mme Bonneau explique que les vacanciers souhaitent «lâcher leurs téléphones». Ainsi, ils vont se renseigner et consultent des brochures.

La météo, meilleure que durant l’été 2023, permet au bureau d’accueil touristique d’effectuer davantage d’activités. «On fait des brigades mobiles aux abords de la piste cyclable pour aborder des cyclistes. Ils voient qu’on a plein d’outils pour eux. Ça nous permet de faire rayonner notre travail», explique Geneviève -Bonneau.

Type de clientèle

La clientèle qui se présente au bureau d’accueil touristique de Granby est variée. Les touristes qui restent au moins une nuit dans la région représentent 35 % des intéressés. Ensuite, il y a les excursionnistes, qui ne sont que de passage une journée, à 34 %. Les résidents de la région (19 %) et les planificateurs (15 %) font aussi partie des clients desservis. Ces derniers s’informent en vue d’un déplacement dans la région.

«Sincèrement, à Granby, il y a vraiment de tout à faire. Il y a le vélo, l’agrotourisme, on a des attractions touristiques majeures, des festivals, de bons restaurants. Il y a le patrimoine aussi, c’est complet et diversifié», souligne Hélène Plante, qui considère la région très dynamique malgré sa proximité de Montréal.

Elle n’est pas surprise que les touristes choisissent de venir à Granby, qui possède trois attractions non négligeables. Il s’agit du Zoo de Granby, du Parc national de la Yamaska et du réseau cyclable de l’Estriade.

Le bureau d’accueil touristique est ouvert tous les jours jusqu’à la mi-octobre. Mme Plante s’attend à ce que les semaines de la construction, qui ont lieu du 21 juillet au 3 août, montrent à nouveau une augmentation de visiteurs à Granby.

Abraham Santerre.