La communauté cégépienne en hausse de 13 % cet automne
ÉDUCATION. Au Cégep de Granby, les inscriptions pour la session d’automne, qui a débuté vendredi dernier, s’élèvent à 2160 étudiants dans les programmes réguliers de techniques et préuniversitaires. Il s’agit d’une hausse de 13 % par rapport à l’automne 2023. Rencontré la veille, le directeur général de l’établissement, Vincent Larose, semblait fin prêt à accueillir tous ces étudiants, avec le soutien des quelque 400 membres du personnel du cégep.
Selon le directeur, cette augmentation du nombre d’étudiants s’explique, entre autres, par l’augmentation de la population en général que les régions de la Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi ont connue au cours des dernières années. Par ailleurs, on observe une hausse généralisée du nombre d’étudiants au collégial partout au Québec. La moyenne nationale étant de 5,3 % d’étudiants de plus que l’année dernière.
Plusieurs cégeps de la province débordent actuellement, au point où certains d’entre eux ont dû refuser des étudiants, faute de place. Heureusement pour son directeur, le Cégep de Granby n’est pas confronté à ce problème. «On a plus d’étudiants, mais l’établissement dispose de l’espace nécessaire pour bien accueillir tout le monde », assure Vincent Larose. Et c’est sans compter les projets d’expansion à venir.
Les étudiants internationaux en hausse
Un autre facteur contribuant à l’augmentation de la clientèle étudiante du Cégep de Granby : les étudiants internationaux qui s’y inscrivent en plus grand nombre chaque année.
«Pour la session qui débute, ils représentent environ 10 % de notre population étudiante», affirme M. Larose. C’est donc plus de 200 personnes de l’étranger, provenant majoritairement de l’Afrique francophone, qui viennent faire leurs études collégiales à Granby. Plusieurs d’entre eux s’inscrivent dans les techniques de soins infirmiers et d’informatique. Le cégep a procédé à des embauches afin d’avoir le personnel adéquat pour bien accueillir et accompagner ces nouveaux venus qui, pour la plupart, se retrouvent en terre inconnue lorsqu’ils arrivent ici.
L’Institut technologique s’en vient
Depuis un bon bout de temps déjà, le Cégep de Granby planche sur la création de l’Institut technologique Desjardins, un projet majeur évalué à 35 M$. Il s’agit de la construction d’un bâtiment de quatre étages d’une superficie de 4300 mètres carrés qui s’érigera entre l’édifice principal du cégep et le pavillon Notre-Dame (l’ancienne église Notre-Dame reconvertie en salles de cours et laboratoires). Le gouvernement du Québec en avait fait l’annonce il y a plus de deux ans, et les plans et devis sont prêts depuis un an. Selon le directeur général du Cégep de Granby, le démarrage de la construction serait imminent. Vincent Larose s’attend à obtenir le feu vert «dans les prochains jours».
Une fois construit, l’Institut technologique abritera les programmes de génie mécanique, de génie industriel et d’informatique. De plus, le Centre de services aux entreprises du cégep, qui est actuellement sur la rue Principale, déménagera dans le nouvel Institut technologique lorsque ce dernier sera créé.
Pôle universitaire à Granby: ça avance
Le Cégep de Granby participe activement à la mise sur pied d’un pôle universitaire régional à Granby. Les autres partenaires dans ce projet sont la Ville de Granby, l’Université de Sherbrooke et le CIUSSS de l’Estrie-CHUS. Le secteur de la santé est ciblé pour que des cours de niveau universitaire soient offerts à Granby. Un programme de type DEC/Bac (qui combine des cours universitaires et collégiaux) en sciences infirmières est en préparation.
«Le contenu pédagogique prend forme; nous pouvons envisager qu’une première cohorte puisse être lancée prochainement», affirme le directeur général du cégep.
En ce qui concerne l’École nationale de la chanson, Vincent Larose travaille à ce qu’elle obtienne le statut d’école supérieure d’art, comme le sont l’École nationale de l’humour ou le Conservatoire de musique de Montréal, par exemple. Cette certification permettrait à l’École nationale de la chanson d’avoir accès à de nouveaux programmes gouvernementaux de financement. Le directeur général conclut notre entretien en réaffirmant sa volonté de faire du Cégep de Granby un acteur majeur du développement économique, social et culturel de la ville et de la région.