Itinérance à Granby: une halte-répit 24/7 au lieu des campements de tolérance

ITINÉRANCE. La Ville de Granby a officiellement présenté son tout premier plan d’action pour lutter contre l’itinérance, un projet ambitieux qui fait suite au forum tenu le 24 novembre 2023 avec la participation de divers organismes communautaires et institutionnels. Parmi les mesures phares, la municipalité met fin aux lieux de tolérance et appuiera la mise en place d’un service élargi de dépannage alimentaire à l’année, ainsi que la mise en place d’une halte-répit accessible en tout temps. 

Après quelques étés à essayer la formule des campements dans les lieux de tolérance, la Ville change son fusil d’épaule, en proposant un plan axé sur la prévention, la cohabitation et la concertation. « On se rappellera que les lieux de tolérance, ce n’était pas la solution ultime (…). Notre objectif sera d’identifier rapidement les campements, de prévoir une intervention avec les équipes interdisciplinaires, de donner un avis que les campements doivent être défaits et d’orienter les personnes vers les bonnes ressources. C’est le plan de match de la Ville », a indiqué la mairesse de la Ville, Julie Bourdon.

Par ailleurs, les citoyens sont appelés à faire preuve de vigilance et à signaler ces campements sur le site internet de la Ville. « On a eu le forum, on a fait des discussions et on est allé voir ce qui se fait à différents endroits au Québec. Et le constat qu’on a fait, c’est que les lieux de tolérance, ce n’était pas la meilleure approche ni la meilleure avenue à mettre en place pour les personnes en itinérance », a martelé Mme Bourdon.

Le plan s’articule autour de quatre grands axes: la prévention et le renforcement du filet social, la cohabitation et l’inclusion, l’accès à un toit pour tous, et la collaboration pour un milieu de vie concerté. Parmi les 19 actions prévues pour 2024, six ont été identifiées comme prioritaires, incluant le soutien à l’élargissement des services de dépannage alimentaire et la mise en place d’un continuum de services en toxicomanie. « Les personnes vulnérables n’ont pas accès à de la nourriture 365 jours par an, on sait que le Partage travaille sur un projet similaire pour offrir de la nourriture à l’année, nous, on va s’assurer de venir les appuyer et les aider à ce que ce projet chemine dans les instances qu’il faut », a expliqué la mairesse.

Un toit pour tous

Un accent particulier est également mis sur la mise en place d’un service de halte-répit disponible 24/7, ainsi que sur des actions pour répondre aux besoins essentiels des personnes vivant dans la rue. « Le milieu communautaire est extrêmement mobilisé pour mettre en place cette action. On veut que les gens aient un endroit où aller pour ne pas rester dans la rue. On espère avoir de bonnes nouvelles dans les prochaines semaines pour avoir cette halte-répit », a fait savoir Mme Bourdon.

« On va se le dire, il y a un trou de service à Granby et on doit avoir une place qu’une personne en situation d’itinérance et vulnérable puisse avoir accès en tout temps. C’est ce qui est travaillé présentement », a-t-elle ajouté.

Dans la même optique, la Ville souhaite notamment travailler avec l’Office de l’habitation Haute-Yamaska-Rouville pour l’obtention de places supplémentaires au Programme de supplément au loyer itinérance; financer un service d’hébergement à bas seuil, et développer de nouvelles places en hébergement adapté aux besoins des personnes en situation d’itinérance.

« Comme municipalité, notre responsabilité est de pouvoir répondre aux besoins de l’ensemble de notre population et surtout de tenir compte de la réalité des personnes plus vulnérables de notre communauté. Les personnes qui vivent en situation d’itinérance sont des humains avant tout, ce sont nos frères, nos sœurs, nos enfants et nos parents. On doit s’assurer de pouvoir les soutenir, et comme communauté, d’être derrière eux », a plaidé Julie Bourdon.

Un milieu sécuritaire

En parallèle, Granby a mis en place une équipe opérationnelle multidisciplinaire pour assurer une intervention coordonnée sur le terrain. Cette équipe comprend des membres de divers services municipaux, de la police et du service de sécurité incendie, ainsi qu’une intervenante en médiation sociale. Le service de police de Granby a également annoncé l’arrivée d’une nouvelle ressource dans le cadre du projet UNIR.

« Notre priorité est d’assurer la sécurité de toutes et de tous. Nos interventions seront basées sur une approche humaine pour que la Ville demeure un milieu sécuritaire et paisible pour tout le monde. Le Service de police aura une présence accrue au centre-ville et fera également partie d’une équipe opérationnelle multidisciplinaire qui permettra des interventions adéquates et concertées auprès des personnes vulnérables et en situation d’itinérance », a précisé Caroline Garand, capitaine au Service de police de Granby (SPG), Section sécurité des milieux et relations communautaires.

Parmi les autres initiatives, notons notamment la volonté de la Ville d’organiser et de tenir un forum annuel sur l’itinérance; d’appuyer des initiatives visant à la réinsertion sociale des personnes en situation d’itinérance; de  financer l’intervention de proximité (Azimut) avec le Partage Notre-Dame, et participer au développement et offrir une formation destinée aux commerçants et commerçantes du centre-ville et en périphérie.

« Rappelons que le phénomène de l’itinérance a plus que doublé depuis les dernières années et qu’il est plus important que jamais d’unir nos forces afin de trouver des solutions durables et pérennes en matière d’itinérance. Le milieu communautaire est là pour la communauté et la collaboration intersectorielle est l’une de ses priorités. Le plan d’action de la Ville va nous permettre de continuer ce travail et de renforcer notre collaboration avec les différents acteurs du milieu », a soutenu Karine Lussier, directrice du Groupe Actions Solutions Pauvreté (GASP).

Pour plus d’informations ou pour commenter ce plan, les citoyens sont invités à visiter le site de la ville à granby.ca/itinerance.