Institut technologique du Cégep de Granby: le passé retarde l’avenir

ÉDUCATION.  Tout portait à croire que les travaux pour la construction de l’Institut technologique (IT) du Cégep de Granby pourraient être lancés avant la fin de 2024. Cependant, la première étape de ce projet majeur d’infrastructure, évalué à 35 M$, ne se réalisera pas avant le printemps 2025, ce qui entraîne le report des étapes subséquentes. Un ancien cimetière est en cause.

L’Institut technologique s’érigera sur l’espace entre le Cégep et l’ancienne église Notre-Dame et il fera la jonction entre ces deux bâtiments. Or, un cimetière était situé à cet emplacement. Entre les années 1840 et 1888, des centaines de dépouilles y ont été inhumées, jusqu’à l’ouverture du cimetière de la rue Cowie où elles ont été déplacées, mais pas toutes.

Les fouilles effectuées dans une partie de cet endroit en 2017 ont permis de découvrir de nombreuses sépultures. Avant d’entreprendre des travaux de construction, le Cégep doit donc mandater une firme d’archéologie pour analyser l’ensemble du site, afin d’évaluer le nombre de sépultures encore présentes et faire des recommandations quant à leur éventuelle relocalisation. Cela doit être fait pour répondre aux obligations du ministère de la Culture et des Communications en matière de patrimoine archéologique.

Aucun fournisseur

Un appel d’offres a été lancé en ce sens le 22 août. Il prenait fin le 19 septembre dernier et précisait que les travaux archéologiques devaient être terminés avant la fin de 2024. À terme, le Cégep n’a reçu aucune soumission. « Il s’agit d’un type d’appel d’offres très inhabituel pour nous. Les firmes archéologiques qui auraient pu réaliser le mandat nous ont dit qu’elles ne faisaient pas de fouilles durant les mois froids de l’année », a expliqué la responsable de la gestion contractuelle et des appels d’offres au Cégep, Marie-Hélène Lequin.

Au printemps?

Le Cégep retournera donc en appel d’offres pour cette étape préalable à la construction de l’Institut technologique. Le nouveau devis spécifiera sans doute que les fouilles archéologiques de l’ancien cimetière devront être faites au printemps 2025. Le chargé de projets du Cégep qui pilote la réalisation de l’IT, Ricardo Claveau, ne souhaitait pas confirmer cet échéancier, parce que divers éléments pourraient influencer le cours des choses, notamment la disponibilité des firmes spécialisées aptes à réaliser ces travaux.

L’Institut technologique

L’Institut technologique sera un bâtiment de quatre étages qui offrira une superficie de 4300 mètres carrés (46 000 pieds carrés) en salles de cours et laboratoires supplémentaires pour le Cégep de Granby. Une fois construit, il abritera les programmes de génie mécanique, de génie industriel et d’informatique de l’établissement collégial. Les plans et devis pour réaliser ce projet sont prêts depuis un an.