Granby accueillera les Jeux d’été Olympiques spéciaux Québec 2025
SPORTS. La Ville de Granby a été désignée comme l’hôte des prochains Jeux d’été Olympiques spéciaux Québec. Prévu du 6 au 10 août 2025, cet événement d’envergure rassemblera plus de 1050 athlètes âgés de 12 à 70 ans vivant avec une déficience intellectuelle, accompagnés de plus de 400 entraîneurs et 100 officiels. Environ 3000 visiteurs provenant de partout au Québec sont également attendus pour célébrer l’esprit sportif et l’inclusion.
Dix disciplines sportives seront au programme et se dérouleront dans différentes installations de la municipalité. Des centaines de bénévoles et de nombreux organismes locaux seront appelés à participer pour garantir le succès de l’événement. « Notre objectif est simple. Nous voulons faire de l’édition 2025 des Jeux d’été Olympiques spéciaux Québec à Granby un événement inoubliable, enrichissant et porteur de valeurs fortes. Nous possédons l’expérience, les ressources et surtout, la passion nécessaire pour faire rayonner ces athlètes qui accomplissent tellement d’efforts pour réaliser leurs rêves et se dépasser », a mentionné la mairesse de Granby, Julie Bourdon.
Que ce soit pour les cérémonies d’ouverture et de clôture, le relais de la flamme, la remise des médailles, le village des athlètes ou les cliniques Athlète en santé, en plus du réseau de transport facilitant l’accès aux divers sites de compétition, chaque détail sera orchestré pour instaurer une ambiance de festivités et de compétition, selon les autorités.
« La tenue des Jeux d’été Olympiques spéciaux Québec 2025 à Granby représente pour nous bien plus qu’une simple manifestation sportive. C’est une occasion sans précédent pour notre communauté de rayonner à hauteur humaine et de mettre en valeur notre engagement pour le sport et l’unité communautaire tout en mettant en lumière notre ville, sa richesse historique, son patrimoine culturel varié et surtout, sa capacité à accueillir chaleureusement », a ajouté François Lemay, conseiller municipal responsable des activités sportives et de plein air et président du comité de candidature.
Un évènement placé sous le signe du rassemblement
Granby a également choisi un thème qui se veut rassembleur pour ces jeux : « Granby, ville audacieuse où rayonnent les athlètes aux talents multiples ». Un slogan qui souhaite refléter l’engagement de la ville à mettre en lumière les compétences et l’autodétermination des athlètes présentant une déficience intellectuelle.
Au-delà de l’événement lui-même, la Ville de Granby vise à créer un héritage durable en établissant des partenariats avec le monde des affaires pour soutenir le développement sportif local. Les importantes retombées économiques attendues permettront la mise en place d’infrastructures et d’équipements bénéfiques pour toute la communauté. « Un grand nombre d’actrices et d’acteurs de notre ville impliqués dans les domaines de la finance, du sport, du bénévolat et de la culture seront mobilisés autour de cet événement d’une grande portée qui aura des retombées économiques et touristiques importantes pour notre communauté », a fait savoir Mme Bourdon.
« Nous sommes confiants que Granby sera l’hôte de Jeux d’été Olympiques spéciaux Québec de grande qualité en 2025. L’engagement manifesté afin de mobiliser un grand nombre de partenaires ainsi que toute la communauté granbyenne nous réjouit, car il permettra à nos athlètes de vivre une expérience mémorable au cours de ces prochains jeux d’été qui marqueront une nouvelle étape dans la progression de l’inclusion sociale des personnes qui présentent une déficience intellectuelle ou qui sont autistes », a souligné Daniel Granger, président du conseil d’administration d’Olympiques spéciaux Québec.