Forte hausse des valeurs des propriétés à Waterloo

MUNICIPAL.  Le nouveau rôle triennal d’évaluation foncière de Waterloo a récemment été déposé pour les années 2025 à 2027. Globalement, les résidences de la municipalité gagnent 56,4 % en valeur par rapport au rôle précédent qui se termine en 2024.
 

Cette hausse élevée des valeurs se base sur les ventes d’immeubles des dernières années. Elle s’explique aussi en partie par le boom immobilier qu’a connu la ville au cours des dernières années. « Cela ne veut pas dire que le compte de taxes des propriétaires augmentera du même pourcentage l’an prochain », nuance le directeur général de Waterloo, Louis Verhoef. L’administration municipale, qui présentera son prochain budget en décembre, n’a pas encore déterminé le taux de taxation qui sera en vigueur pour 2025.

Hausses variables selon les secteurs

Les propriétés à proximité du lac connaissent les plus fortes augmentations de valeur pour 2025-2027. « La valeur des terrains près du lac a beaucoup augmenté », souligne M. Verhoef. Ce dernier ajoute que la hausse varie d’un secteur à l’autre de la ville. Dans certaines zones, il pourrait même y avoir une diminution du compte de taxes.

Pour Waterloo et les autres municipalités de la Haute-Yamaska, sauf Granby, c’est le service d’évaluation de la MRC de La Haute-Yamaska qui établit le rôle triennal d’évaluation. Tous les neuf ans, les évaluateurs visitent toutes les propriétés pour en déterminer la valeur, comme ce fut le cas en 2022-2023 pour Waterloo. Les autres années, la MRC se base sur les ventes d’immeubles et les permis émis pour la construction et la rénovation de bâtiments.

Cette augmentation de la valeur des propriétés s’observe dans toute la région, comme on a pu le constater pour Roxton Pond l’année dernière, et tout récemment pour le Canton de Shefford, où la hausse de valeur des résidences (59 %) est plus élevée qu’à Waterloo pour 2025-2027.