FICG: important soutien financier de Desjardins au volet Jamais Trop Tôt

CULTURE. En point de presse mardi, la Caisse Desjardins de Granby – Haute-Yamaska a confirmé l’octroi de 350 000 $ sur cinq ans au volet Jamais Trop Tôt (JTT) du Festival international de la chanson de Granby (FICG).

« Associé au FICG depuis ses débuts, Desjardins est fier de propulser le volet Jamais Trop Tôt par notre soutien à ce programme qui contribue à la promotion et au développement de la jeunesse d’expression francophone de partout au Canada », a déclaré Jacques Laurin, directeur général de la Caisse Desjardins de Granby – Haute-Yamaska.

Pour sa part, la directrice générale du FICG, Josée Mailhot, s’est réjouie de ce coup de pouce financier majeur pour le Festival. « Comme Desjardins s’engage pour cinq ans, cela assure la pérennité de notre volet JTT et facilite son organisation pour les prochaines années. Nous serons aussi en mesure de bonifier divers éléments de ce programme unique en son genre », a-t-elle affirmé. Rappelons que Desjardins offrait auparavant au FICG un soutien annuel de 50 000 $ renouvelable tous les deux ans.

Jamais Trop Tôt

Jamais Trop Tôt est le plus grand projet culturel musical pancanadien pour les jeunes de 14 à 17 ans. Il permet aux jeunes participants de cultiver et développer leur intérêt pour la chanson francophone. Pour réaliser cela, des ateliers d’écriture sont organisés dans des écoles partout au Canada. Les 24 meilleurs textes sélectionnés sont ensuite mis en musique par d’anciens demi-finalistes du FICG.

Puis un spectacle est organisé annuellement afin de permettre aux 24 jeunes interprètes de livrer sur scène le fruit de leurs créations. Jamais Trop Tôt est le résultat d’un partenariat entre le FICG et le Réseau national des Galas de la chanson, avec l’appui d’une quarantaine de collaborateurs de partout au Canada.

Andréanne A. Malette à la direction artistique

L’artiste originaire de Granby, Andréanne A. Malette, est de retour cette année pour assurer la direction artistique du spectacle Jamais Trop Tôt, qui constitue l’apogée du projet JTT. Dans le cadre de la 56e édition du FICG, le spectacle sera présenté le dimanche 11 août au Palace de Granby. Pierre Michaud.