Duo Display démarre la construction de sa nouvelle usine

ÉCONOMIE. L’entreprise française Duo Display, fabricant de kiosques d’exposition modulaires, a choisi Bromont pour sa nouvelle usine. La première pelletée de terre a été donnée récemment, avec la fin de la construction estimée en juin de l’an prochain.

« On rejoint à la fois les valeurs d’innovation et environnementales qu’on partage avec l’écosystème local, a déclaré le président de Duo Display, Philippe Beille, questionné sur les raisons qui ont poussé l’entreprise à s’installer dans la région. On a le bon compromis à la fois de la proximité avec Montréal et un très bon pôle logistique pour accéder à la métropole, tout le Canada et les États-Unis. Il est très difficile, voire impossible, de trouver à Montréal un espace, un terrain et un bâtiment qui nous correspondent. »

« Ça cadre exactement dans le développement de notre parc scientifique, a commenté de son côté le maire de Bromont, Louis Villeneuve, également président du CLD de Brome-Missisquoi, qui a accompagné l’entreprise dans son implantation dans la région. Je tiens à ce qu’on le développe. Avoir une entreprise comme celle-là, qui a des valeurs environnementales très importantes, c’est une excellente nouvelle pour Bromont et pour toute la région. »

Duo Display est présent sur le territoire québécois depuis une vingtaine d’années. L’entreprise louait des locaux dans un parc industriel de Saint-Laurent, à Montréal. Elle détiendra une superficie de six fois la grosseur de son établissement actuel.

« Ce qu’on souhaite, c’est que ça nous permette d’avancer beaucoup plus sur le développement aux États-Unis et au Canada, a affirmé M. Beille. L’usine de Bromont va alimenter ces deux marchés pour notre groupe. »

« Notre objectif premier chez Duo, c’est de produire 100 % de ce qu’on vend en Amérique du Nord au Québec. On importera de moins en moins, ou plus du tout, de la France, ce qui était le cas jusqu’ici. »

Duo Display souhaite plus que doubler son chiffre d’affaires dans les deux prochaines années. L’entreprise compte actuellement sur une trentaine d’employés à Montréal, dont une bonne partie suivra à Bromont.

RECYCLAGE DE TEXTILES POLYESTERS

Philippe Beille planche également sur un projet de recyclage de textiles polyesters imprimés. La technique ciblée est déjà faite dans ses installations en Europe et Duo souhaite en faire de même à Bromont.

« On utilise 300 tonnes de textiles polyesters par an et ce sont 300 tonnes qui sont, en général, incinérées ou détruites, et très peu recyclées, a relaté M. Beille. En Amérique du Nord, on parle de 50 000 tonnes de textiles polyesters imprimés, seulement pour la communication visuelle. On a investi pendant deux ans sur un travail de recherche qui a abouti sur un brevet. On est capables, aujourd’hui, par de la chimie verte, de convertir les tissus en matière chimique, qui peut être utilisée pour faire de la mousse polyuréthane d’isolation de bâtiment, par exemple. »

« Par son engagement environnemental et son adhésion au concept de biophilie, ce nouveau partenaire contribuera positivement à la grande mosaïque d’aménagement durable du Parc scientifique Bromont et complémentera l’offre de services dans la zone d’innovation », a noté la vice-présidente au développement des infrastructures chez Technum Québec, Sylvie Adam.