Deux Nuits des sans-abri dans la région

SOCIÉTÉ.  Comme ce fut le cas dans 58 autres villes du Québec, une Nuit des sans-abri a eu lieu simultanément à Granby et à Waterloo, le 18 octobre, sous la thématique : « L’itinérance: 100 visages ».

À Granby

Il y avait foule à la Place du Marché, vendredi soir à Granby. Des gens de tous les âges et de toutes les conditions sociales s’y étaient rassemblés pour souligner l’événement et pour démontrer leur solidarité envers les personnes en situation d’itinérance.

La Nuit des sans-abri de Granby était animée par la dévouée Karine Lussier (directrice du Groupe Actions Solutions Pauvreté jusqu’à tout récemment). Cette dernière a aussi interprété quelques chansons, ce qui a contribué à l’ambiance conviviale de la soirée.

Comme cela avait été annoncé lors de la conférence de presse du 15 octobre, une quarantaine d’étudiants en Techniques d’éducation spécialisée du Cégep de Granby étaient déjà présents lors du passage du GranbyExpress. Ils devaient se succéder au cours de la soirée en trois groupes d’une vingtaine d’étudiants pour accueillir les gens et faire de l’animation, mais comme l’a expliqué leur enseignante, Chrystel Barbarie : « Plusieurs avaient tellement hâte de participer à la Nuit des sans-abri, qu’ils et elles ont décidé de venir plus tôt et de rester plus longtemps que prévu ! »

Et à Waterloo

À la Place du Centenaire de Waterloo, un des moments forts de la Nuit des sans-abri a été la marche de solidarité, menée tambour battant par des membres du corps de cadets de la marine de Waterloo. Une quarantaine de personnes ont pris part à cette parade sur la rue Foster.

Trois membres de l’équipe du Centre de pédiatrie sociale de la Haute-Yamaska étaient sur place pour servir des hot-dogs, et par la même occasion, parler des services qu’ils offrent aux enfants âgés de 0 à 17 ans vivant dans un contexte de grande vulnérabilité.

Deux citoyens impliqués de Waterloo, Carl Desbiens et Hubert Fréchette, ont agrémenté la soirée en jouant de la guitare autour du braséro.