Deux frères à la conquête de l’Autriche
SPORTS. Les deux jeunes frères hockeyeurs originaires de Roxton Pond, Tristan et Toma-Félix Gingras Dion, se sont vu offrir une opportunité unique: représenter le Canada, et plus spécifiquement le Québec, lors des United World Games qui se tiendront cette année en Autriche. Les frangins, qui joueront dans la même équipe, se mesureront à des adversaires de partout, dont la Finlande et la Suède, lors de ce prestigieux tournoi international.
Le United World Games, parrainé par l’UNESCO, est le plus grand événement sportif junior au monde. Prévu pour juin 2024 à Klagenfurt, en Autriche, il réunira plus de 8 000 athlètes juniors de 30 nations inscrits dans 12 disciplines différentes. Pour la première fois, le hockey sur glace en espace restreint (3 contre 3) fera partie de cet événement.
Depuis l’âge de 4 ans, Tristan et Toma-Félix ont patiné sur la glace, cultivant leur passion pour le hockey. Actuellement inscrits en sport-études à l’école Massey-Vanier, les frères évoluent dans des ligues différentes (Tristan dans le -M18-D2 et Toma-Félix dans le M15-D1), mais ils auront la chance de briller ensemble au sein de la même équipe en Autriche.
«On n’est pas vraiment habitué de jouer en 3 contre 3, mais je crois qu’on se débrouille bien. Ça prend beaucoup de jeu de main vu qu’on est en espace restreint, une bonne lecture de jeu et de la rapidité, notamment dans le placement», a mentionné le frère ainé, Tristan Gingras Dion.
Au cœur de leur jeu se trouve une chimie inégalée, forgée par des années de partenariat sur la glace et une excellente connexion fraternelle. Tristan et Toma-Félix Gingras Dion ne se contentent pas de jouer ensemble ; ils se complètent. «On se comprend sur la glace sans vraiment se parler. Ça marche mieux qu’avant», a ajouté Toma-Félix, joueur de centre.
Le rêve européen
Cependant, le chemin vers les United World Games n’a pas été sans défis. Pour participer, Tristan et Toma-Félix ont dû se soumettre à un processus de sélection rigoureux, qui a vu plus de soixante jeunes de différentes provinces tenter leur chance. Seuls dix-huit ont été retenus, dont les deux frères. «Les camps ont eu lieu en revenant de Noël, on n’était pas au top de notre forme. À la fin, j’étais assis une coupe de minutes sur le bord de la toilette», s’est amusé Toma-Félix.
Mais les frères sont catégoriques, ce qui a fait la différence dans leur sélection, c’est leur connexion sur la glace. «Le fait qu’on soit frère et notre chimie ont clairement joué en notre faveur. Si on était des inconnus, peut-être qu’il y aurait eu juste un de nous qui aurait été pris», a confié Tristan, qui évolue au poste de défenseur.
Un défi financier s’est également présenté, étant donné le coût élevé pour participer à ce genre d’événement. Cependant, grâce aux efforts de leur mère, Catherine Gingras, des solutions sont en cours de recherche, y compris des initiatives de collecte de fonds telles qu’un souper-bénéfice et un tournoi de dek-hockey. «Ils jouent au hockey depuis qu’ils ont 4 ans. J’ai fait beaucoup d’arénas et je me suis beaucoup sacrifié pour eux. Quand ils ont été choisis, je suis restée surprise et j’ai tout de suite commencé à chercher des commandites parce que je ne peux pas leur enlever cette chance-là», a expliqué Mme Gingras, qui recherche encore des commandites pour ses enfants.
Tristan et Toma-Félix, quant à eux, attendent avec impatience leur voyage en Autriche. Tout en restant concentrés sur leur saison en cours, ils caressent également le rêve de jouer un jour en Europe. Pour eux, cette compétition représente plus qu’une simple opportunité sportive: c’est une chance de découvrir de nouvelles cultures, de se faire des amis et peut-être même de se faire remarquer par des repêcheurs.
«L’ambiance dans les stades en -Europe est vraiment quelque chose aussi, c’est plus impressionnant que dans la Ligue nationale, ils sont vraiment intenses», a conclu Toma-Félix.