Deux athlètes d’ici aux championnats canadiens de soccer

SPORT.  Deux jeunes sportives de la région accompagneront le Spatial de Saint-Hubert et défendront les couleurs du Québec, le mois prochain, aux championnats canadiens de soccer U-15F.

Olivia Audette, de Stanbridge East, et Elizabeth Bouchard, de Brigham, sont attendues à Edmonton du 12 au 16 août. Il s’agira de leur toute première participation à cette prestigieuse compétition qui réunit les meilleures joueuses canadiennes de 15 ans.

Elles comptent cependant deux participations aux Jeux du Québec (2022 et 2023) avec l’équipe de la région Richelieu-Yamaska.

Feuille de route

Les deux adeptes de soccer pratiquent leur sport favori depuis l’âge de cinq ans. La première a fait ses débuts à Dunham et l’autre à Cowansville.

Elles ont par la suite joint les rangs des Montagnards de Bromont (niveau compétitif AA), puis du Cosmos de Granby (niveau compétitif AAA), avant d’être recrutées par le Spatial de Saint-Hubert en septembre 2023.

Cette équipe élite évolue dans la Première ligne de soccer juvénile du Québec (PLSJQ) et devance les douze autres formations au classement général avec une fiche de 10 victoires et une défaite.

Le Spatial a notamment remporté un tournoi à Boston, en mars dernier, avant le début de la saison régulière. Ses membres par ailleurs ont donné un aperçu de leur savoir-faire, la semaine dernière à Laval, devant des recruteurs collégiaux et universitaires.

Formation sport-études

En plus de leur participation aux activités de la PLSJQ, Olivia Audette et Elizabeth Bouchard fréquentent l’école Fadette de Saint-Hyacinthe, un établissement scolaire réputé pour son programme de sport-études en soccer. Elles entreprendront, en septembre prochain, leur quatrième année de niveau secondaire.

Malgré leur jeune âge, les deux adolescentes doivent faire preuve de beaucoup de discipline. Leur emploi du temps inclut notamment des cours académiques le matin et des pratiques de soccer en après-midi. Elles doivent également faire l’aller-retour entre Brigham/ Stanbridge East et Saint-Hyacinthe sur une base quotidienne.

Une bonne partie de leurs étés est consacré aux matchs et tournois alors que leurs hivers sont dédiés aux matchs préparatoires et à de l’entraînement physique en gymnase.

« Ma fille n’a pas beaucoup de temps pour visionner des parties de soccer à la télé durant ses études, mais elle se reprend ces jours-ci en regardant les matchs de l’Euro (championnat d’Europe de football) », indique Frédéric Audette, le père d’Olivia.