Déneigement et stationnement nocturne dans les rues: Waterloo maintient l’interdiction pour cet hiver
MUNICIPAL. Comme c’est le cas chaque année à cette période-ci, la Ville de Waterloo a récemment annoncé à ses citoyens qu’il sera interdit de stationner leur véhicule la nuit (entre 23 h et 7 h) dans les rues de la municipalité, du 15 novembre au 15 avril.
Cette interdiction vise à faciliter l’entretien nocturne de la chaussée par l’équipe des travaux publics de Waterloo. L’entretien du réseau routier de la ville implique non seulement les opérations de ramassage de la neige, mais aussi le déneigement général et le déglaçage des rues.
L’administration municipale rappelle que l’interdiction nocturne concerne aussi tout autre objet laissé en bordure de rue, comme les bacs de matières résiduelles. Lorsque ces objets ou des véhicules se trouvent dans les rues, les déneigeurs doivent les contourner, ce qui rend le travail moins efficace.
Stationnement permis ailleurs
Dans d’autres villes (plus grandes) des environs, le stationnement de nuit est permis durant la période hivernale. Toutefois, des alertes sont envoyées à la population lorsque des opérations de déneigement nocturne sont prévues. Les citoyens doivent alors stationner leur véhicule ailleurs que dans les rues. C’est le cas notamment à Bromont, Cowansville, Granby et Farnham. Pour leur part, Eastman et Saint-Joachim-de-Shefford, entre autres, interdisent aussi le stationnement nocturne dans leurs rues durant l’hiver.
Dans le groupe Facebook de la municipalité, l’annonce de l’interdiction de stationnement a suscité quelques commentaires de la part de citoyens qui auraient souhaité que Waterloo adopte dès maintenant la même formule plus permissive que certaines de ses voisines.
« Il faut souligner que nos équipes, plus petites que celles d’autres villes de la région ayant adopté cette formule, doivent gérer cette tâche dans un cadre logistique spécifique. Cela implique de ne pas surcharger nos équipes aux travaux publics et aux communications, tout en veillant à assurer un service efficace aux citoyens », a expliqué la conseillère en communication à la Ville de Waterloo, Marilynn Guay Racicot, dans un échange de courriels.
Waterloo étudie donc la possibilité de permettre à ses citoyens de stationner dans les rues l’hiver, tout en les alertant des interdictions de stationner en fonction des conditions météorologiques. Cependant, cet éventuel assouplissement ne sera pas en vigueur pour la saison 2024-2025.