Démystifier le vélo à assistance électrique (VAÉ) en milieu professionnel
MOBILITÉ ACTIVE. Le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CRE Estrie) et la MRC de La Haute-Yamaska invitent les entreprises, municipalités et la population à un événement gratuit portant sur le vélo à assistance électrique en milieu professionnel.
Pour les employeurs et les municipalités désireux de se distinguer dans le domaine de la mobilité active, le vélo à assistance électrique (VAÉ) apparaît comme une solution prometteuse. Cependant, des interrogations persistent. C’est dans cette optique que le CRE Estrie a réuni un panel de cinq intervenants régionaux, œuvrant activement pour l’adoption et la promotion du VAÉ au sein de leurs organisations respectives.
« La MRC est fière de présenter cet événement en collaboration avec le CRE Estrie. La mobilité active est la solution à bien des maux : environnement, santé de la population, transport durable. Les professionnels ont tout à gagner à opter et à découvrir cette solution verte », a mentionné Paul Sarrazin, préfet de la MRC de La Haute-Yamaska.
Parmi eux, Alex Champagne, du Centre de mobilité durable de Sherbrooke, Julie Moore Gagné, du Cégep de Granby, Kristell Savard, du CRE Estrie, Patrick Saint-Denis, de SOS Dépannage – Moisson Granby et Stéphane Morin, de la Sépaq du parc national de la Yamaska, partageront leur expérience dans l’adoption du VAÉ au sein de leur organisation.
Cette conférence s’inscrit dans le cadre de la démarche Climat de changement du CRE Estrie ainsi que dans le programme Signature innovation – La Haute-Yamaska c’est vélo! de la MRC. Ce programme, soutenu par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, vise à promouvoir l’utilisation du vélo dans la région.
« La diversité toujours grandissante des modèles de vélo à assistance électrique permet aujourd’hui d’ajouter cette option dans l’éventail des solutions de transport des employeurs et de leur équipe. Des solutions concrètes sont adoptées par des entreprises qui répondent à leurs besoins de déplacement et de transport. Avec cette conférence où nous mettons en lumière des cas exemplaires, tout s’emboite pour que chacun contribue au programme Signature innovation – La Haute-Yamaska c’est vélo! de la MRC et du même coup réduise les émissions de gaz à effet de serre attribuables aux transports sur l’ensemble du territoire », a indiqué Alexandre Demers, directeur adjoint au CRE Estrie.
Le projet bénéficie notamment du soutien financier du gouvernement du Canada à travers le Fonds pour dommages à l’environnement.
L’événement est ouvert à tous et se déroulera le jeudi 28 mars, de 18h à 20h, dans la salle du conseil de la MRC située au 142, rue Dufferin, à Granby.
Un traiteur local sera présent pour offrir des bouchées aux personnes participantes.