De l’intelligence artificielle dans le Canton de Shefford
TECHNOLOGIE. On associe facilement l’intelligence artificielle (IA) à des centres de recherche et des entreprises technologiques situées dans les grandes métropoles du monde. Pourtant, une jeune pousse spécialisée dans ce secteur de pointe est plutôt basée dans le Canton de Shefford. Il s’agit de Bullseye AI, fondée et dirigée par l’entrepreneur technologique David Proulx.
Le nom du Sheffordois peut sonner familier puisqu’il est actif depuis longtemps dans les technologies de l’information, localement et à l’extérieur aussi. « En 1999, j’ai fondé ma première entreprise de création de sites web à 18 ans », raconte David Proulx en parlant de sa compagnie Shiphra Marketing. À l’époque, Internet en était à ses balbutiements, alors l’entrepreneur précoce a appris par lui-même ces nouvelles technologies qui prenaient leur essor. Pour partager ses découvertes, il a écrit des chroniques intitulées L’ABC du web dans le Samedi Express (l’ancêtre du GranbyExpress).
Du web à l’intelligence artificielle
Deux décennies plus tard, M. Proulx est redevenu autodidacte afin de créer sa nouvelle entreprise de consultation en intelligence artificielle, il y a un an et demi. Il s’est plongé dans les méandres de ce secteur en ébullition pour être en mesure d’offrir ses services spécialisés en IA. Un peu comme il le faisait au début du millénaire, David Proulx partage et vulgarise ses découvertes, mais les articles dans les journaux sont maintenant remplacés par des capsules vidéo et des infolettres.
Deux David
Le nom de la compagnie, Bullseye AI, réfère au centre d’une cible, que l’on peut atteindre grâce à la puissance des outils de l’intelligence artificielle. Pour ce nouveau projet d’affaires innovateur, David Proulx s’est associé à un ami de longue date qui a, lui aussi, roulé sa bosse dans le monde des affaires, des communications et du marketing, David Legendre. « Ça fait 25 ans qu’on se connaît; nous étions ensemble au secondaire, à l’école du Verbe Divin », se remémore M. Proulx, qui est maintenant père de trois enfants.
Le duo développe sa clientèle en offrant ses services spécialisés, qui sont en constante évolution. « Nous faisons de la consultation en entreprise pour identifier quelles tâches peuvent être exécutées par des systèmes d’IA, puis déterminer quels outils utiliser pour accomplir ces tâches. Par la suite, nous développons un plan d’implantation de ces nouvelles méthodes », explique-t-il.
L’IA: un univers complexe et évolutif
Le développement de l’intelligence artificielle amène son lot de nouveaux termes et de concepts abstraits, souvent difficiles à comprendre. De plus, il existe différents types d’IA ayant chacun leurs champs d’application. Dans le cas de Bullseye AI, on parle d’IA agentique. Il s’agit de systèmes conçus pour agir comme des agents autonomes capables d’effectuer des tâches sans nécessiter une intervention humaine.
« C’est un peu comme si on programmait nos collègues de travail pour leur faire accomplir des tâches spécifiques », illustre David Proulx pour rendre cela plus concret. Les travaux confiés à ces systèmes peuvent être, par exemple, de traiter les courriels entrants, de remplir des formulaires ou encore d’effectuer des recherches poussées à partir de critères préétablis.
Selon l’entrepreneur, il existe peu d’entreprises comme la sienne au Québec. Ses clients œuvrent dans des domaines variés, allant de la santé à la construction, en passant par les services. Actuellement, 85 % des clients de Bullseye AI se trouvent au Québec, et 15 % sont des entreprises ou institutions situées aux États-Unis.