De l’argent frais pour lutter contre l’itinérance à Granby
SERVICES SOCIAUX. Le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, était à Granby vendredi (4 octobre) pour annoncer un nouvel investissement annuel de 768 000 $ dans le but de bonifier les services offerts aux personnes en situation d’itinérance. Cet important appui financier, attendu depuis quelques temps, a été salué par les intervenants locaux, tant de la sphère politique que du milieu communautaire.
L’argent servira principalement à financer une halte-répit, gérée par le Partage Notre-Dame, qui sera ouverte le soir et la fin de semaine, afin d’héberger jusqu’à 20 itinérants. L’emplacement pour ce nouveau service n’est pas encore déterminé, mais on assure qu’il sera ouvert avant la fin de l’année.
Une autre partie du soutien financier annoncé par le ministre Carmant ira au Centre de femmes Entr’Elles, pour assurer le fonctionnement d’une halte-répit de fin de semaine destinée aux femmes de la région en situation d’itinérance.
Ces sommes s’inscrivent dans le cadre du plan d’action de 410 M$ annuellement du gouvernement du Québec pour contrer la crise de l’itinérance qui sévit partout dans la province.
« Les choses ont beaucoup changé dans les dernières années. Avec nos investissements, nous voulons que les gens s’en sortent (de l’itinérance) définitivement », a souligné le ministre Carmant. Pour sa part, la mairesse de Granby, Julie Bourdon, a reconnu la qualité de l’écoute du ministre des Services sociaux en ce qui concerne le fléau social de l’itinérance. « Les sommes octroyées pour Granby vont servir à combler des trous de service que nous avions identifiés dans notre écosystème de services à la population », a-t-elle déclaré, en remerciant également les intervenants locaux du milieu communautaire, dont l’action concertée contribue grandement au mieux-être de notre communauté.
Des précisions sur les deux nouveaux services seront annoncées prochainement.