Culture du maïs-grain et du soya: près de 800 avis de dommage en Montérégie

AGRICULTURE. Bien que Dame nature ait fait preuve d’une grande collaboration cette année contrairement à l’an dernier où le temps pluvieux est venu compliquer quelque peu le travail des agriculteurs, la Financière agricole du Québec (FADQ) a quand même enregistré 788 avis de dommage pour la Monntérégie cette saison.

Ses avis se déclinent comme suit : 486 dénonciation pour la production de soya et 302 pour la production de maïs-grain, selon le bilan sur l’état des cultures du 5 novembre dernier.

Selon la FADQ, les rendements pour ces deux types de culture ont été dans les moyennes. Pour ce qui est de la récolte de maïs-grain, celle-ci s’est tenue dans de bonnes conditions et dans la plupart des cas, les opérations dans les champs sont majoritairement complétées.

À l’échelle de la province, pour l’ensemble des productions toujours en date du 5 novembre, un total de 4390 avis de dommages (7319 en 2023) a été comptabilisé à la Financière pour la saison 2024. Ces déclarations faites par les producteurs à ce jour représentent des indemnités versées de 31,3 M$.

Les excès de pluie et les sécheresses sont les principales causes des dommages qui ont été signalées cette année. (E.P.)