« C’était vraiment un moment spécial ! » – Loucas Éthier
PATINAGE-ARTISTIQUE. PATINAGE ARTISTIQUE. Le patineur artistique du CPA de Bromont, Loucas Éthier, revient de Montréal avec toute une expérience en banque. Sa partenaire Kelly Ann Laurin et lui participaient à leurs tout premiers championnats du monde et ont conclu la compétition en 15e position.
«C’était vraiment une super belle expérience, a confié le patineur de 23 ans. On est vraiment reconnaissants et contents de l’expérience qu’on a pu vivre ici, à Montréal. Il s’agissait de nos premiers championnats du monde, mais surtout au Centre -Bell, devant famille, amis et autres patineurs avec qui on s’entraîne tous les jours. Je ne pense pas qu’on va revivre ça dans notre vie, une grosse compétition internationale comme celle-là, à la maison.»
Les épreuves débutaient mercredi pour les couples avec la tenue des programmes courts. Pour la première fois de la saison en compétition internationale, la paire Éthier-Laurin est parvenue à franchir la barre de 60 points, 60,18 pour être exact, résultat bon pour le 14e rang provisoire.
«On s’était quand même donné des objectifs personnels, ma partenaire, mes entraîneurs et moi, a indiqué Loucas Éthier. On avait déjà planifié ce qu’on voulait. Même si on n’a pas été parfaits, je pense qu’on a livré une solide performance.»
Ça a été un peu plus difficile lors du programme libre qui se déroulait le lendemain.
«On a fait des erreurs dans les sauts côte à côte au début du programme, a relaté le patineur originaire de Saint-Alphonse-de-Granby. Depuis les championnats canadiens en janvier, notre deuxième moitié de saison a été parsemée de petites blessures ici et là. Elles ne nous ont peut-être pas permis de nous entraîner à 100 % pour les sauts côte à côte. C’est -peut-être ça qui a causé ces erreurs-là.»
«On est tout de même restés concentrés sur notre performance et on a fini en force, a-t-il poursuivi. On n’est pas nécessairement déçu du pointage, oui, c’est plus bas que ce qu’on va chercher normalement, mais par rapport aux erreurs qu’on a faites, on était satisfaits du résultat.»
C’était un peu le monde à l’envers lors de cette compétition, qui marquait également la fin de leur saison de patinage artistique. Pendant toute l’année, Loucas Éthier et Kelly Ann Laurin offraient de meilleurs résultats au programme libre qu’au programme court.
«On était contents de faire un bon programme court, mais on n’a malheureusement pas été capables de continuer sur notre lancée pour le libre, a commenté Loucas Éthier. Cette année, on n’a jamais manqué un saut côte à côte. C’était une petite prise de conscience qui nous indique qu’il faut continuer de travailler sur la constance. C’est un travail sans fin sur lequel il faut toujours porter une attention particulière pour ne pas refaire ses erreurs. Il ne faut rien tenir pour acquis.»
Si la saison 2023-24 tire à sa fin, le couple entamera bientôt sa préparation en vue de la prochaine année, qui sera sa troisième année chez les séniors.
Loucas Éthier confirme que sa partenaire et lui veulent commencer à faire leur marque chez les séniors l’an prochain. Ils se sont fixé comme objectif d’être compétitifs sur la scène internationale et même de menacer le podium à chaque occasion.
Il s’agira d’une saison importante pour la paire, qui rêve de participer aux Jeux olympiques de Milan-Cortina l’année suivante, en 2026.