Centraide Richelieu-Yamaska: tout le monde bénéficie de son aide
COMMUNAUTAIRE. Centraide Richelieu-Yamaska a lancé aujourd’hui sa campagne de financement annuelle dans la MRC de La Haute-Yamaska. Cette année, la campagne est coprésidée par la mairesse de Granby, Julie Bourdon, et le directeur général de la Caisse Desjardins de Granby-Haute-Yamaska, Jacques Laurin. Le thème est le même que l’an passé, soit: « 1 personne sur 5 reçoit notre aide. 5 personnes sur 5 en bénéficient ».
La mairesse Bourdon s’est dite honorée d’agir comme coprésidente de la campagne locale de ce réseau d’entraide majeur. « Centraide joue un rôle crucial dans notre communauté en donnant un soutien financier à nos organismes communautaires qui répondent à tant de besoins », a-t-elle déclaré. Mme Bourdon a encouragé, non seulement la population, mais aussi les entreprises de la région, à donner généreusement à Centraide pour favoriser cette redistribution qui fait une différence à bien des niveaux. « Enfin, je suis très contente que Jacques Laurin ait accepté la coprésidence de la campagne en Haute-Yamaska », a-t-elle exprimé.
M. Laurin dirige la Caisse Desjardins de Granby-Haute-Yamaska depuis six ans. « Quand je suis entré en poste, 12 % des employés de la Caisse faisaient un don récurrent à Centraide; c’est 79 % de nos 200 employés qui le font maintenant », a-t-il déclaré pour illustrer le fort appui que Desjardins offre à Centraide.
Le financement sert à cela
Des représentants de plusieurs organismes communautaires soutenus par Centraide Richelieu-Yamaska étaient présents au lancement de la campagne de financement. Celui qui a pris la parole en leur nom est Steve Bouthillier, qui administre la maison d’hébergement pour personnes en difficulté Le Passant. « À la base, nous offrons de l’hébergement temporaire à des hommes aux prises avec diverses problématiques. Mais nous faisons plus que cela; nos intervenants aident les personnes que nous hébergeons à se réorienter. Nous travaillons avec eux à rebâtir leur confiance en eux. C’est entre autres à cela que sert le financement que nous recevons de Centraide », a expliqué M. Bouthillier. Au cours de la dernière année, Le Passant est venu en aide à plus de 300 personnes.
À go, on Centraide!
La conférence de presse était animée par Sylvain Chassé, qui est directeur philanthropique chez Centraide Richelieu-Yamaska. « Centraide, c’est nous tous. Je souhaite que la campagne de financement de Centraide en Haute-Yamaska soit couronnée de succès. À go, on Centraide! », a-t-il lancé.
L’an dernier, Centraide Richelieu-Yamaska a procuré un soutien financier de 1,8 M$ à 59 organismes dans les sept MRC de son territoire. En Haute-Yamaska, 12 organismes ont reçu plus de 350 000 $ de la part de l’organisme de bienfaisance.