Bye-bye à l’asphalte, bonjour aux végétaux

SOCIÉTÉ. Dire au revoir à l’asphalte en le remplaçant par des végétaux gentiment plantés aux abords d’une cour d’école. À l’école Saint-Jean, de Granby, ce souhait est devenu réalité avec l’aménagement d’un nouvel espace de verdure grâce au projet Sous les pavés parrainé par la Ville de Granby et le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CRE Estrie).

Réalisé au cours des dernières semaines, le projet de déminéraliser une surface de 144 mètres carrés afin d’offrir un bout de verdure aux élèves et aux membres du personnel de l’école primaire a été inauguré cet après-midi. Jeunes et moins jeunes ont pu se familiariser avec la nouvelle aire végétalisée agencée. 

«Nous sommes très fiers à l’école Saint-Jean de ce beau projet qui vient réaliser en parfaite adéquation notre projet éducatif qui encourage les élèves à participer à des initiatives vertes et à développer les pratiques écoresponsables», a déclaré Saskia Mousseau, directrice de l’école Saint-Jean.

En plus de faire une croix au bitume pour faire front aux îlots de chaleur, le milieu de vie végétalisée, qui se compose d’arbres, d’arbustes fruitiers, d’une haie nourricière, d’un espace-causerie et de nichoirs notamment, assurera une meilleure gestion des eaux de pluie.

Pour en arriver à ce résultat, les élèves de l’école ont été invités à collaborer au projet avec le soutien de spécialistes du CRE Estrie. Au programme: atelier d’idéation, préparation et validation des plans, sélection des végétaux et travaux d’aménagement et de plantation. 

 

«La Ville nous a approchés pour un projet de verdissement dans une école de son territoire. Après un appel auprès d’écoles pour qu’on puisse réaliser le projet cette année, l’école Saint-Jean s’est dite prête même si les délais étaient assez serrés», a indiqué Gloria Grenier-Mailhot, chargée de projets en verdissement au CRE Estrie.

Au total, une somme de 59 000 $ a été investie dans le projet Sous les pavés. Outre la Ville de Granby (25 000 $), d’autres partenaires ont mis la main à la terre, dont la MRC de La Haute-Yamaska (15 000 $), l’école Saint-Jean (14 000 $) et le Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs.

«On est vraiment content que vous ayez pu faire ce projet ici même à votre école. C’est un super beau projet et c’est essentiel pour l’environnement d’avoir de plus en plus d’espaces gazonnés au lieu d’avoir de l’asphalte», a exprimé la mairesse Julie Bourdon au moment de s’adresser au jeune auditoire.