Budget participatif en environnement: un projet de jardin de pluie primé
ENVIRONNEMENT. La Ville de Granby vient d’annoncer le projet gagnant parmi les quatre qui étaient en lice pour obtenir le financement du budget participatif en environnement de la Municipalité. Aménagement d’un jardin de pluie dans un stationnement municipal: voilà le nom du projet, évalué à 50 000 $, qui a obtenu le meilleur pointage à l’issue du vote populaire. Il était présenté par Félix Beauchemin, au nom du collectif environnemental Initiatives vertes pour l’avenir (IVA), qu’il a cofondé avec Félix Veillette.
« Nous sommes très heureux de remporter ce prix et de savoir que le jardin de pluie sera réalisé en 2025. Il s’inscrit dans la volonté d’IVA de rendre Granby plus verte et plus humaine. Le projet va aussi nous permettre de faire de l’éducation populaire concrète sur les enjeux environnementaux et les solutions qui peuvent être mises en place », a déclaré Félix Beauchemin.
Le projet d’aménagement d’un jardin de pluie permettra une meilleure gestion des eaux de ruissellement dans le stationnement où il sera implanté. En plus de réduire le ruissellement des eaux de pluie et de favoriser la percolation de l’eau dans le sol, le jardin de pluie contribuera à prévenir les surverses lors de fortes pluies, à augmenter la présence des pollinisateurs et à amoindrir les conséquences négatives des îlots de chaleur urbains.
Les membres d’Initiatives vertes pour l’avenir auront des rencontres avec les équipes de professionnels de la Ville afin de déterminer quel stationnement municipal de Granby accueillera le jardin de pluie l’an prochain.
Presque 500 votes exprimés
Au cours du mois d’octobre, près de 500 Granbyennes et Granbyens ont voté pour l’un ou l’autre des projets présentés. « Le nombre de votes a plus que doublé cette année! Je suis toujours très emballée de constater que le budget participatif en environnement interpelle autant la population », s’est réjouie la mairesse de Granby, Julie Bourdon.
Pour sa part, la conseillère municipale responsable du développement durable et de l’adaptation aux changements climatiques, Catherine Baudin, s’est dite « ravie de la qualité et de l’originalité des projets soumis ».
Trois autres projets
Voici les trois autres projets qui se sont démarqués dans le cadre de la quatrième édition du budget participatif en environnement de la Ville de Granby:
- Deuxième place: Bonification d’une bande riveraine, porté par Philippe Roch;
- Troisième place: Microforêt à la méthode Miyawaki, porté par Jean-Luc Fillion;
- Quatrième place: Plateforme d’observation sur le lac Boivin en bordure du réservoir Lemieux, porté par Marie D’Auteuil.