Baseball senior majeur: un retour réussi pour les Guerriers
BASEBALL. Une poussée de trois points en fin de 6e manche a permis aux Guerriers de connaître un début triomphant à leur retour dans la Ligue baseball majeur du Québec (LBMQ). Une victoire de 4-1 et pas contre n’importe qui. Les Castors d’Acton Vale, les champions de la dernière saison.
Bien peu d’amateurs et d’observateurs donnaient des chances aux Guerriers face à Acton Vale en ce samedi après-midi idéal pour amorcer une saison de baseball à domicile. Mais les sceptiques ont été confondus au grand plaisir de la foule venue en grand nombre au Stade Napoléon-Fontaine.
Benjamin Savage, sur un double opportun avec deux retraits, a brisé une égalité de 1-1 en 6e et placé les Guerriers dans le siège du conducteur contre un adversaire nettement supérieur sur papier. À son tour à la plaque, le receveur Francis Cossette a fait parler son bâton en frappant la balle en lieu sûr et produit deux points sur cette séquence.
En arrière 1-4, les Castors ont joué le tout pour le tout en début de 7e manche en plaçant deux coureurs sur les buts. Une menace qui a été toutefois été étouffé grâce au brio du lanceur Oscar Nakaoshi qui a réussi à fermer les livres. À sa première sortie en sol granbyen, l’artilleur d’origine brésilienne a offert une bonne performance en lançant un match complet. Après avoir servi une balle au goût de Leonardo Ochoa qui l’a expédié de l’autre côté de la clôture, Nakaoshi a par la suite donné des miettes aux frappeurs valois. En sept manches, le lanceur international a retiré deux frappeurs au bâton, allouant un point et cinq coups sûrs.
Rencontré à sa sortie du terrain, le gérant Ben Gariépy ne pouvait demander mieux comme scénario. « Avant le début de la game, on ne s’attendait à rien. On a affronté le meilleur lanceur de la Ligue (Marcos Encarnacion), je n’avais pas encore rencontré tous mes joueurs, mais ils m’ont surpris (…). Battre les champions en titre 4 à 1 à notre premier match, c’est un gros bonus. »
Une victoire ne fait pas une saison, mais c’est une bonne recette pour bâtir les fondations d’une nouvelle concession qui en est à ses premiers pas dans la LBMQ.
« On a une bonne base. J’ai des gars qui arrivent du senior BB et je sais qu’ils vont s’améliorer avec le temps. C’est sûr qu’il va y avoir une période d’adaptation, mais ces gars-là ont du talent. On l’a vu avec Ben (Savage) quand il a frappé son double », a déclaré le gérant des Guerriers.
Prochains matchs des Granbyens: le jeudi 16 mai sur la route contre Montréal et le dimanche 19 mai à domicile face à Shawinigan.