À l’école des métiers professionnels

ÉDUCATION. La valorisation des métiers professionnels débute de plus en plus tôt dans le cursus scolaire au secondaire. Des adolescents de 12-13 ans de sept écoles secondaires de la région ont été à même de le constater lors du Défi des recrues présenté pour la première fois au Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs (CSSVDC).

Ce vendredi, pas moins de 1500 élèves répartis entre le Centre régional intégré de formation (CRIF) et le Campus Brome-Missisquoi (CBM) ont eu la chance de découvrir une pléiade de formations professionnelles (usinage, soudure, cuisine, conduite de véhicules lourds, etc.). Une immersion dans le milieu du travail organisée en collaboration avec Compétences Québec. 

Regroupés en petites équipes, les élèves des écoles secondaires partaient donc à l’aventure dans les couloirs des deux centres de formation professionnelle afin d’en apprendre sur les divers programmes grâce à un parcours interactif composé de cinq défis.

«La journée d’aujourd’hui, c’est un excellent prétexte pour découvrir la formation professionnelle. En Estrie, c’est 75 programmes de formation professionnelle qui mènent à des emplois assurés ou presque», a indiqué le directeur du CRIF, Daniel Couture. 

«C’est comme cool comme journée. Ça me donne des choix sur ce que je pourrais faire plus tard», a confié un élève de l’école Wilfrid-Léger rencontré sur place.

Deux bourses de 500 $, offertes par Compétences Québec, seront remises à l’école ayant remporté le plus grand nombre de défis et à celle ayant démontré le meilleur esprit d’équipe.