Mieux vaut prévenir que de tomber dans le piège des fraudeurs

CAS VÉCU. «Maman, c’est ton fils, Pierre*. Je viens d’avoir un accident, je suis présentement emprisonné et un avocat va communiquer prochainement avec toi pour te donner le montant de la caution.» Ce faux scénario bien maîtrisé par des fraudeurs véreux en quête de nouvelles victimes est régulièrement rapporté aux autorités policières. La Granbyenne Marthe Lapierre a quant à elle bien failli tomber dans le panneau après avoir reçu récemment un coup de fil douteux. Heureusement, la vigilance d’esprit d’un commis à sa caisse lui a permis d’éviter le pire.

Des cas comme celui de Mme Lapierre se comptent par centaines. Seulement en 2022, 451 dossiers de fraude (toutes catégories confondues) ont été enquêtés par le Service de police de Granby. N’eût été l’intervention de l’employé de l’institution bancaire, la septuagénaire aurait possiblement fait partie de ces statistiques si elle avait acquiescé à la demande du fraudeur qui lui réclamait une somme de 4500 $.

Peu d’aînés osent faire une sortie publique pour parler de leur mésaventure de peur d’avoir honte. En toute connaissance de cause, la Granbyenne a décidé de s’adresser aux médias afin de sensibiliser les personnes âgées au phénomène des fraudes téléphoniques.

«C’est quelqu’un qui m’a appelé et qui s’est fait passer pour mon fils. Au début, je ne reconnaissais pas sa voix. Et il m’a dit: c’est moi ton fils. Si tu ne me reconnais pas, c’est parce que je parle dans un micro, je suis allé loin du téléphone», a raconté Mme Lapierre.

Après le baratin dramatique d’usage (le récit de l’accident, l’arrestation, l’appel à venir d’un avocat, le montant de la caution), le fraudeur et le pseudo avocat coupent rapidement la conversation de sorte que la Granbyenne n’a pu les questionner. Prise dans cette spirale stressante, la dame se rend à sa caisse pour effectuer l’important retrait en argent liquide. Tout bascule pour le mieux pour elle lorsqu’un jeune caissier s’interroge sur l’étonnant retrait. «Il m’a dit…vous êtes victime d’une fraude d’après-moi. Moi, je ne le réalisais pas.» De retour à la maison, elle réussit finalement à rejoindre son «vrai» fils qui lui confirme bien se porter et n’avoir jamais été impliqué dans un accident. «Dans l’après-midi, le supposé avocat m’a rappelé et je lui ai dit  un peu ma façon de penser (…). Très heureusement, je ne suis pas tombée dans le panneau et c’est grâce au personnel de la Caisse populaire», a avoué la Granbyenne.

Fraudes en hausse

Les activités frauduleuses prolifèrent depuis les dernières années partout en province. Au Service de police de Granby, les cas de fraude ont bondi de plus de 130 % entre 2018 et 2022 (de 194 à 451 dossiers). À cela s’additionnent les pertes financières pour les personnes piégées qui, dans certains cas, dépassent les dizaines de milliers de dollars. «On a vu des retraits jusqu’à 30 000 $ en transactions sur plusieurs cartes la même journée», a indiqué le détective Hugo Baron. Une donnée qui rappelle l’importance de sensibiliser les membres de son entourage à demeurer vigilant face aux fraudes de l’urgence ou de caution. Retrait de sommes importantes, dépôt de la carte de débit ou de crédit dans une enveloppe récupérée par un faux représentant, appels répétitifs. Tous les subterfuges sont bons pour les fraudeurs qui souhaitent arriver à leur fin.

«Dans l’histoire de Mme Lapierre, il y a quelqu’un qui a fait preuve de bienveillance pour éviter que la fraude se concrétise», a commenté l’agent Marc Farand, relationniste au Service de police de Granby. «Les fraudeurs ont cette habileté à aller chercher le sentiment d’urgence pour obtenir de l’argent. Il faut défaire les préjugés à l’effet que les fraudeurs s’attaquent seulement aux personnes qui sont inaptes. Ce n’est pas vrai. Tout le monde peut tomber dans le piège.»

Pour l’heure, sept enquêtes amorcées par la sûreté municipale entre octobre 2022 et février 2023 sont toujours en cours, a ajouté le policier Farand. L’organisation policière en a profité également pour diffuser le portrait des suspects recherchés en lien avec ces enquêtes.

 

Une vidéo a d’ailleurs été réalisée par le Service de police de Granby pour prévenir les fraudes chez les aînés.

*: nom fictif