Encouragement au génocide, une première accusation au Québec
FAITS DIVERS. Pour la première fois au Québec, une enquête de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a mené à une accusation d’encouragement au génocide contre un individu. André Audet, un homme de Boucherville âgé de 62 ans, est accusé en lien avec des menaces publiées sur des sites web. Ses propos visaient le premier ministre du Canada Justin Trudeau ainsi que la communauté musulmane.
Ces accusations résultent d’une enquête menée par l’Équipe intégrée sur la sécurité nationale de la GRC (EISN). Il est présumé qu’André Audet utilisait divers pseudonymes sur plusieurs réseaux sociaux. Les enquêteurs ont recensé une centaine de publications haineuses, menaçantes et/ou incitant à la violence sur les comptes ciblés. Notamment, l’accusé incitait à la mort de Justin Trudeau et encourageait l’éradication des musulmans.
André Audet avait déjà comparu en décembre 2019 dans le cadre de la même enquête. L’analyse complète de la preuve a permis de déposer de nouvelles accusations d’encouragement au génocide, d’incitation publique à la haine, de fomenter volontairement la haine et d’intimidation d’une personne associée au système judiciaire ou d’un journaliste.