Le Zoo de Granby fera équipe avec la Ville de Coaticook
ENVIRONNEMENT. En collaboration avec le Zoo de Granby, la Ville de Coaticook met en branle un projet de conservation du Martinet ramoneur, un oiseau en voie de disparition.
L’initiative, qui s’étalera sur une période de deux ans, comprend un suivi des sites de nidification et de repos, une démarche afin de protéger les sites occupés par l’espèce et quelques activités de sensibilisation auprès de la population.
La Municipalité a récemment communiqué avec le Zoo de Granby pour faire équipe dans son projet. « Ça tombait bien, car cet été, on est dans les inspections de gouttières de plusieurs bâtiments, souligne le maire Simon Madore. On va donc joindre l’utile à l’agréable et demander à nos inspecteurs de regarder les cheminées, voir celles qui sont ouvertes et celles qui pourraient accueillir cet oiseau. »
En effet, depuis la disparition de la grande majorité des arbres de très gros diamètre en raison d’activités de foresterie, l’espèce s’est tournée vers les cheminées pour y faire sa nidification. « Ç’a été une bonne idée, croit le biologiste et directeur du département de la conservation et de la recherche au Zoo de Granby, Patrick Paré. Aujourd’hui, cependant, plusieurs propriétaires décident de fermer leurs cheminées. On retrouve donc moins d’arbres et de cheminées. À cela s’ajoute le manque d’insectes, qui constituent la nourriture de prédilection du Martinet ramoneur. Tout ça fait que cette espèce a subi un déclin de 95 % de ses effectifs et est devenue en voie de disparition. »
M. Paré note que son institution propose des initiatives de protection de cet oiseau depuis plus de cinq ans. « À certains endroits, comme au Mont-Saint-Hilaire, on a même capturé certains oiseaux afin de leur mettre des émetteurs. On peut ainsi suivre leurs parcours écologiques. On pourra aussi savoir s’il y en a qui réussissent à trouver de nouveaux arbres pour nicher. »
Les élus ont aussi attribué une somme de 1500 $ au projet. Celle-ci provient du Fonds des municipalités pour la biodiversité.