Élections municipales: Les Ami.e.s des boisés de Granby font le point
ENVIRONNEMENT. L’heure est au bilan pour le collectif Les Ami.e.s des boisés de Granby qui vient de terminer sa campagne de sensibilisation et d’information auprès des futurs élus de Granby. Un vent d’espoir et de renouveau qui souffle à l’horizon alors que les membres constatent une plus grande ouverture face à la protection des milieux naturels dans le périmètre d’urbanisation de la ville.
L’organisation a eu la chance de rencontrer 27 des 31 candidats en lice pour le poste de maire ou de conseillers durant les dernières semaines. Des rencontres enrichissantes qui leur ont permis d’échanger sur les différents enjeux écologiques connus depuis bon nombre d’années par les précédents conseils municipaux. Les membres ont d’ailleurs été impressionnés par la réceptivité de la plupart des candidats face à ces propos. »On est heureux de constater qu’une majorité des membres du prochain conseil va déjà avoir une longueur d’avance en termes de réflexions sur ce qui doit être fait et on est très satisfait de ça », affirme Michel Laliberté, responsable des communications des Ami.e.s des boisés de Granby.
De ces rencontres individuelles s’étalant parfois pendant plus d’une heure, trois questions principales ont alors été posées portant, entre autres, sur la bonification de la Politique de conservation des milieux naturels, l’appui des projets d’acquisition des milieux naturels et de biologistes dans la réalisation d’études de caractérisation des milieux naturels.
Interrogés sur ces sujets, certains candidats à la mairie y sont allés de l’avant en présentant des engagements concrets pour protéger les milieux naturels. S’il est élu, Jocelyn Dupuis promet d’accorder 3 M$ aux dossiers portant sur l’environnement. De son côté, Julie Bourdon souhaite porter de 29 à 30 % des milieux naturels. Pour Jaouad El kaabi, ce dernier appuie les recommandations du collectif. Finalement, Michel Duschneau affirme plutôt que le développement de la Ville ne peut se faire sans couper des arbres, selon les propos recueillis par les Ami.e.s des boisés de Granby.
Le travail continue
Bien que cette campagne ait été enrichissante, l’organisation poursuivra ses activités afin de sensibiliser les candidats face à la protection des six milieux naturels restants sur le territoire. Des documents mettant de l’avant les 30 demandes à réaliser durant le prochain mandat ainsi que la politique de conservation ont été envoyés par courriel aux principaux intéressés. Par ce geste, les membres des Ami.e.s espèrent convaincre les élus à s’attarder davantage sur cette problématique qui ne cesse de s’aggraver au fil des ans. Mentionnons qu’à ce jour, il ne reste que 7 % de milieux naturels dans le périmètre d’urbanisation de la Ville. » Depuis les dernières années, nous n’avons pas agi de façon responsable et là, il est urgent d’agir », souligne Michel Laliberté.
Bon joueur, l’organisation compte travailler de pair avec le prochain conseil municipal pour faire avancer les projets. « On est prêt à collaborer avec le prochain conseil. On est des collaborateurs pour la protection de tous les milieux », mentionne Clément Roy, un des membres fondateurs des Ami.e.s des boisés de Granby.