À Chacun sa Bande fête son 10e anniversaire
ÉVÈNEMENT. L’organisme Gestrie-Sol convie la population à célébrer le 10e anniversaire du guide À Chacun sa Bande le 21 août prochain. Créé en 2013, ce projet est un guide d’aménagement de bandes riveraines en milieu agricole visant à outiller les producteurs souhaitant s’engager dans cette initiative.
Les personnes intéressées devront se présenter au Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin à partir de 9 heures du matin avant de se diriger en autobus vers la ferme Ben-Porc, où auront lieu les différentes activités. Sur place, plusieurs organismes environnementaux animeront des kiosques liés à l’agroforesterie et aux bandes riveraines. « C’était une innovation à l’époque. Aujourd’hui, le guide demeure pertinent, fournissant de bonnes informations et des réglementations. Cependant, il a évolué en dix ans. Il est certain qu’il faut adapter le guide, car certains modèles ne sont plus financés par la MAPAQ », a mentionné Laurianne Levert-Gauthier, agronome chez Gestie-Sol.
Au cours de cette journée, l’équipe de Gestrie-Sol présentera ce guide et évoquera un autre projet d’envergure prévu pour 2024. La Fondation SETHY, l’OBV Yamaska et le CINLB animeront des kiosques sur les espèces exotiques envahissantes et leur gestion. L’organisme Eco-Alternative présentera son service d’aménagement et d’entretien de bandes riveraines en milieu agricole, tandis que le Centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité abordera l’importance de la biodiversité pour les pollinisateurs et les insectes bénéfiques. Enfin, des membres de l’UPA Montérégie présenteront Alus, un programme de financement pour les producteurs agricoles souhaitant effectuer des aménagements de bandes riveraines.
Pour faire suite à ce projet, les responsables ont élaboré un autre guide complémentaire, À Chacun son Entretien, publié en 2022. Il s’agit d’un guide visant à équiper les producteurs agricoles pour qu’ils s’approprient efficacement leur aménagement et sachent comment l’entretenir pour en assurer la pérennité. « C’était un vaste projet collectif impliquant plusieurs producteurs, qui a abouti à des kilomètres d’aménagement. En Haute-Yamaska, nous sommes l’une des régions les plus actives en matière d’aménagement de bandes riveraines et nous appliquons les réglementations provinciales les plus strictes », a précisé Mme Levert-Gauthier.
Pour plus de détails, veuillez consulter la page Facebook de l’événement. Si vous souhaitez participer, veuillez confirmer votre présence à l’adresse suivante : llevert-gauthier@gestrie-sol.com.