Des projets et encore des projets chez Noburo

DÉVELOPPEMENT. Sur le point de célébrer ses six ans d’existence, Noburo, qui propose des espaces de coworking aux travailleurs autonomes et microentreprises, mijote une 4e expansion à l’intérieur de ses murs. Une énième expansion en si peu de temps pour la jeune coopérative établie sur la rue Cowie, à Granby.

Bien installée au troisième étage de l’ex-usine Imperial Tobacco, la coopérative de solidarité travaille à concrétiser un projet d’espace de codéveloppement. Une nouvelle zone de travail multimédia (micros, écran géant) consacrée à la formation et au partage de connaissances et d’expériences entre professionnels.

«L’idée du projet, c’est d’utiliser l’espace pour faire du codéveloppement et profiter de l’intelligence collective. Noburo est né d’un projet de codéveloppement», rappelle le cofondateur de la coop, Guillaume Joly.

Et dans un contexte de pandémie, les idées et les suggestions du voisin d’à côté sont toujours les bienvenues aux dires de notre interlocuteur.

«On s’aperçoit que la COVID est le plus grand agent de transformation dans les organisations actuellement. C’est pas le technicien en informatique ou la directrice des ressources humaines qui font les changements, c’est la COVID qui change tout. Et la façon la plus intelligente de parler de tout ça, c’est à travers des échanges. Les bons coups, les mauvais coups, qu’est-ce que tu ferais lors de telle ou telle situation», explique M. Joly.

Or, pour réaliser son aire de partage et de formation chiffrée à 15 000 $, la coopérative fait appel au vote en ligne du public puisqu’elle est l’une des finalistes au programme des Bourses d’initiatives en entrepreneuriat collectif (BIEC). À l’enjeu? Une bourse pouvant atteindre les 10 000 $. En cours depuis quelques jours, la période de votation au biec.monteregie.quebec se termine ce dimanche  29 novembre. Les gagnants de la Montérégie seront dévoilés le 16 décembre 2020.

Qu’importe l’issue du concours, l’espace de codéveloppement verra le jour, assure Guillaume Joly. «Il y a peut-être des éléments du projet qui vont tomber à court terme, mais l’objectif d’améliorer l’endroit est continuel», laisse entendre le spécialiste en transformation numérique.

Selon M. Joly, le nouveau terrain de jeu de Noburo pourrait accueillir ses premiers joueurs au courant de l’automne 2021.