Une programmation de grand festival à Granby
CHANSON. Le Festival international de la chanson de Granby a dévoilé sa liste d’invités et de concurrents pour son édition 2016. Une brochette de grands noms de la chanson, un hommage à Dédé Fortin et un concours relevé figurent au menu.
Dans le volet concours, plusieurs visages familiers s’insèrent parmi les 24 demi-finalistes. Les amateurs de La Voix vont notamment reconnaître les Vanessa Borduas, Thomas Hodgson, Marie Onile et Émie Champagne.
D’autres noms ont aussi déjà commencé à se faire connaître sur la scène indépendante comme Mehdi Cayenne, Lydia Képinski et Kyra Shaugnessy. De quoi relever le niveau de la compétition. «Ça va être difficile de prédire qui va être de la finale», annonce le directeur général Pierre Fortier.
Les autres concurrents en lice sont Lisa-Marie Jolin et le Bow Bow Band, Samuele, Rayannah, Étienne Fletcher, Moonfruits, Matiu, Jean-François Janvier, Premier Toit, Rain Normand, Liliane Pellerin, Émilie Landry, Catherine Dagenais, Raphaël Dénommé, Matt Boudreau, Alexandre Larouche, Georgian Bay et Simon Daniel.
En conférence de presse au Monument national, la porte-parole de l’événement Isabelle Boulay a livré un message d’encouragement aux jeunes artistes. «Vous êtes habités par quelque chose et on a envie de l’entendre. Ne vous excusez pas d’être qui vous êtes. Laissez jaillir ce qui brûle à l’intérieur de vous», a lancé la lauréate de 1991.
Têtes d’affiche
Le volet extérieur devrait faire bien des heureux. Le jeudi 25 août, le grand spectacle 30 succès – 16 voix est de retour. Isabelle Boulay, Michel Rivard, Mario Pelchat, Les Sœurs Boulay, Caroline Savoie, Élage Diouf et dix autres artistes interpréteront 30 succès du répertoire québécois.
Vendredi 26 août, Marjo prend le contrôle de la scène du parc Daniel-Johnson. Le lendemain, 27 août, Granby clôture son festival avec La Messe à Dédé Fortin. Un hommage qui souligne la participation de Dédé au FICG il y a 25 ans.
Isabelle Boulay, Loco Locass, Marc Déry, Mara Tremblay, Salomé Leclerc, Antoine Gratton et Pierre Kwenders font partie des 18 artistes invités à célébrer Dédé.