Vers un transfert de 28 unités de logements sociaux à Granby ?
MUNICIPAL. MUNICIPAL. Confrontée à une pénurie de logements sociaux, la Ville de Granby peut compter sur le soutien de sa voisine, Waterloo, qui est prédisposée à lui céder le budget des 28 unités inhabitées de la rue Bellevue actuellement administré par l’Office d’habitation de la Haute-Yamaska-Rouville (OHHYR). Pour aller de l’avant avec ce transfert, l’administration Bourdon devra toutefois obtenir l’assentiment de la Société d’habitation du Québec (SHQ).
Par voie de résolution, les deux conseils municipaux (Granby et Waterloo) ont fait part de leur intention de collaborer dans le cadre de ce projet. À leur séance du mois de juillet, les élus granbyens ont joint unanimement leur voix afin de convaincre les instances de la SHQ du bien-fondé de ce transfert d’unités de logement social vers Granby.
Déshabitées depuis un certain temps, les maisonnettes de l’OHHYR sur la Bellevue à Waterloo sont condamnées à être démolies. «Le territoire de la Ville de Waterloo compte une proportion trop élevée de loyers à prix modiques par rapport aux besoins de sa population (…). D’autres municipalités bénéficieraient de ce type d’habitation», peut-on lire dans une résolution adoptée en décembre 2020 par les élus waterlois.
«Oui, on les veut (les 28 unités). Il reste quand même l’étape de la SHQ et ça ne passe pas comme une lettre à la poste. Une demande sera déposée officiellement et on regardera ce qu’il est possible de faire pour que ça atterrisse à Granby», a déclaré la mairesse de Granby, Julie Bourdon.
Dans son argumentaire, l’OHHYR estime que la vente du terrain de la rue Bellevue permettrait à la SHQ de financer une portion des coûts de construction du projet anticipé à Granby. Rappelons que l’Office gère les HLM (habitations à loyer modique) de Granby et de Waterloo notamment.
Selon la mairesse Bourdon, les jeux de coulisse et les discussions avec la -SHQ ne font que commencer puisque le déplacement d’unités de logement d’une localité à l’autre ne serait pas monnaie courante. «On a déjà rencontré la ministre (des Affaires municipales, Andrée Laforest) pour lui parler de ce dossier. Ça reste un dossier complexe, car ça ne se voit pas dans d’autres régions (…). On va voir quelle sera l’ouverture, mais on a bon espoir.»
D’après des données compilées par l’OHHYR, le ratio de logements sociaux est de 4,2 par 1000 habitants à Granby comparativement à des villes comparables comme Saint-Jérôme (8,6), Drummondville (9,9) et Saint-Hyacinthe (11,2). Plus de près de nous, ce taux est 37,2 par 1000 habitants du côté de Waterloo et de 12,4 à Waterloo. En février dernier, pas moins de 319 personnes étaient en attente d’un logement social social à Granby par rapport à 30 à Waterloo. Quant au délai moyen d’attente pour l’obtention d’un appartement, il se chiffrait 457 jours pour une personne seule (ou un aîné) et de 660 jours pour une famille à Granby, selon l’Office.