Une nouvelle usine de confiseries à Granby

AFFAIRES. Le parc industriel de Granby accueillera une nouvelle usine de confiseries en 2024. Un projet de 7 M$ réalisé par l’entreprise Ludik Designer Confiseur qui délaissera ses installations de Saint-Césaire en temps et lieu afin de poursuivre son développement dans ses futurs locaux de la rue Joseph-Armand-Bombardier.

«Ça fait quelques années qu’on vit avec un manque d’espace. Depuis la COVID, on agrandit par en dedans comme l’expression le dit. On cherche à optimiser nos opérations, mais ça vient compliqué d’opérer au niveau de la logistique avec ce manque de place», a affirmé Marie-Ève Gladu, cofondatrice de Ludik Designer Confiseur.

Appelée à croître dans les prochaines années, l’entreprise détenue par Mme Gladu et son partenaire, François Saint-Laurent, a donc choisi de construire une nouvelle fabrique d’emballage et de conditionnement de bonbons. Des friandises connues sous la marque KandJu. «On opère sur deux sites (une usine à Saint-Césaire et un entrepôt en location pour le centre de distribution à Granby). Pour nous, ça va être plus efficace sur un seul site. Quand on est parti de Marieville pour aller à Saint-Césaire, c’était dans l’optique de planifier le futur de l’entreprise. Ça nous a servis, mais on a des ambitions de croissance et de développement aux États-Unis. Il fallait qu’on trouve un emplacement qui allait nous donner la capacité de répondre à ce besoin et de l’espace pour un futur agrandissement», a déclaré François Saint-Laurent, copropriétaire de Ludik Designer Confiseur.

Pour ce faire, Gestion Frameg ; une société détenue par les deux entrepreneurs, s’est portée acquéreuse d’un terrain de près de 184 000 pieds carrés situé au coin des rues Cowie et Joseph-Armand-Bombardier. La vente du terrain industriel a d’ailleurs été approuvée par les membres du conseil municipal lors de la séance publique du 2 octobre dernier. Une transaction chiffrée à 375 355 $, selon la résolution adoptée, dont le GranbyExpress a obtenu copie.

Deux phases

La nouvelle infrastructure manufacturière du confiseur disposera d’une surface de travail de 30 000 pieds carrés lors de la première phase en 2024. Vers 20282029, une seconde phase viendra ajouter 22 000 pieds carrés supplémentaires au bâtiment. Et dans le meilleur des mondes, le site de production pourrait atteindre les 70 000 pieds carrés, a laissé entendre M. Saint-Laurent en entrevue.

Et pourquoi Granby ? «C’est très près de notre usine (actuelle) et c’est important de conserver la main-d’oeuvre.» «François a regardé dans les environs les différents terrains disponibles et on va se le dire ; il n’y en a vraiment pas beaucoup», a mentionné Marie-Ève Gladu.

«Ce qu’on a aimé de Granby, c’est la croissance économique. Le parc industriel pousse et Granby est une belle ville. Le fait d’aller s’installer à cet endroit, ça devient stratégique pour nous d’avoir une belle visibilité à l’entrée de la ville pour notre marque d’employeur et pour la marque KandJu», a ajouté François Saint-Laurent.

Concernant les installations de Saint-Césaire, celles-ci seront bientôt mises sur le marché de la revente.

Le marché américain

Pour Marie-Ève Gladu et François Saint-Laurent, le débarquement dans le parc industriel de Granby s’inscrit dans leur volonté de percer le marché des États-Unis et de l’Ontario dans les prochaines années.

«Ces deux marchés sont présentement regardés puisqu’on est en train de préparer des études de marché. Aux États-Unis, tu ne rentres pas là du jour au lendemain. Ça peut prendre 12, 18, 24 mois; le temps de faire l’analyse du marché.» «Ça fait partie de la stratégie de venir à Granby. On va préparer l’usine au niveau des normes fédérales de la FDA (Food and Drug Administration) pour pouvoir pénétrer le marché américain», a indiqué M. Saint-Laurent.

De nouvelles boutiques ?

Avec neuf boutiques KandJu en activités (Saint-Césaire, Granby, Saint-Hyacinthe, Trois-Rivières, Québec (2), Delson, Laval et au Dix-30), le tandem Gladu-Saint-Laurent entend par ailleurs agrandir son réseau avec prudence quand les règles du marché lui seront favorables, a fait savoir Marie-Ève Gladu.

«On attend que le marché du détail se stabilise parce que présentement les locateurs ne nous attendent pas avec des cadeaux. Pour le moment, les offres ne sont pas alléchantes.» «Éventuellement, on veut ouvrir la machine. KandJu demeure notre plus gros client et c’est avantageux pour la synergie des deux entreprises d’avoir d’autres points de vente», a conclu la femme d’affaires.