Une expérience qui redonne espoir en la vie
SOCIÉTÉ. Kamille Ruel Duranleau, une adolescente de Granby en rémission du cancer, a vécu une expérience inoubliable et transformatrice grâce à une expédition d’aventure thérapeutique organisée par la fondation Sur la pointe des pieds. Accompagnée d’autres jeunes vivant dans la même situation, âgés entre 14 et 18 ans, Kamille a eu l’opportunité de naviguer sur la rivière Spanish en -Ontario, au cœur d’un environnement naturel unique. Cette expédition a d’ailleurs permis à la jeune fille et aux autres participants de se dépasser, de partager leur vécu et de tisser des liens d’amitié, redonnant ainsi espoir à la vie après des mois d’hospitalisation.
L’expédition a débuté le 12 juillet, alors que le groupe de 14 jeunes, accompagné de facilitateurs de la fondation, de guides professionnels et d’une équipe médicale, prenait le départ vers la rivière -Spanish. Pour -Kamille et ses camarades, ce voyage en -canot-camping était bien plus qu’une simple sortie en plein air. C’était une occasion pour ces jeunes courageux de faire face à un défi hors du commun tout en partageant leurs réalités avec des personnes qui comprennent parfaitement leur parcours. « C’était divertissant et encourageant d’entendre les histoires de tout le monde et de partager leur vie, leurs joies et leurs tristesses », a fait savoir la jeune -Granbyenne.
Le circuit a été sélectionné par la fondation -Sur la pointe des pieds et des spécialistes du milieu qui ont soigneusement planifié cette expédition pendant des semaines, voire des mois, pour s’assurer qu’elle corresponde aux capacités et aux besoins du groupe. Après leurs recherches, -La rivière -Spanish s’est révélée être le lieu idéal pour cette expédition. Avec ses paysages isolés, ses pins géants et ses rapides offrant un niveau de défi adapté aux jeunes aventuriers, cet environnement sauvage a créé une véritable bulle propice au dépassement de soi. « -La rivière -Spanish est un lieu tout indiqué pour le type de groupe que nous desservons. Sa configuration permet une progression technique graduelle pour des pagayeurs novices et ses sections de rapides offrent un niveau de défi approprié pour ces jeunes assoiffés d’aventure », a mentionné -Marie-Michelle -Paradis, chargée de projets et facilitatrice d’aventures thérapeutiques pour la fondation -Sur la pointe des pieds.
L’expérience a entre autres permis aux jeunes de se connecter profondément avec la nature, mais aussi avec eux-mêmes. «J’étais vraiment contente d’être là, je me suis sentie forte en participant à cette expérience. Même si le canoë a été un véritable défi pour moi parce que je ne suis pas très sportive », a indiqué la jeune -Kamille en mentionnant qu’un autre défi résidait dans le fait d’être loin de sa famille et de sa ville.
Un tournant dans un parcours de guérison
Mais pour la jeune fille, cette expédition a été une tournure dans son rétablissement. En effet, d’après elle, les épreuves qu’elle a surmontées au cours de cette expédition ont renforcé sa confiance en elle et lui ont redonné l’espoir d’un avenir plein de promesses. «C’est le fun de pouvoir déconnecter de la vie de tous les jours… De revivre après des mois d’hospitalisation. De voir qu’on est capable de faire plein de choses ! Un énorme merci à la fondation de m’avoir accompagnée et de m’avoir fait découvrir l’importance de la nature », a-t-elle mentionné.
D’après les membres de la Fondation -Sur la pointe des pieds, les participants de cette expédition ont non seulement vécu une aventure hors du commun, mais ils ont également trouvé du réconfort et du soutien auprès de leurs pairs. L’expédition a créé des liens d’amitié solides entre les jeunes, leur permettant de se sentir compris et entourés dans leur parcours de guérison. « J’ai retenu que je me suis fait beaucoup d’amis, et que ça va être difficile de ne plus les voir. Sur le coup c’était difficile d’être là, mais j’avais envie de rester -là-bas », a conclu la jeune -Granbyenne.