Une 6e cuvée pour la Grande foire des vins et alcools
ÉVÈNEMENT. La Fondation du Cégep de Granby tiendra sa 6e Grande foire internationale des vins et alcools le samedi 22 avril prochain au Centre Notre-Dame. Présenté par la Société des alcools du Québec (SAQ), l’événement promet d’être festif et ludique.
Les visiteurs pourront se ruer vers le salon de dégustation dès 13h. une trentaine d’exposants seront sur place pour faire découvrir une foule de produits locaux et d’ailleurs. Vins, bières, spiritueux et découvertes agroalimentaires. Cette année, les organisateurs ont également décidé d’accorder une place importante aux produits sans alcool.
C’est l’Équipe Morin-Dufour-Denicourt, de Valeurs mobilières Desjardins, qui assurera la présidence d’honneur de la Grande foire des vins et alcools. « Pour nous, il est important de contribuer à la vie économique et culturelle en continuant de nous engager dans notre milieu. Nous croyons qu’il est de notre responsabilité de soutenir ceux et celles qui apportent quotidiennement une contribution positive à notre société tout en accordant un soutien prépondérant à l’éducation », ont mentionné les présidents d’honneur.
Une programmation pour tous les goûts
Par ailleurs, c’est Jessica Harnois, entrepreneure et créatrice de la gamme de vins Bù, entre autres, qui marrainera de nouveau l’évènement. Cette dernière animera notamment un atelier-conférence ayant comme titre Vin mystère dans lequel la sommelière y présentera son jeu de société du même nom. Il s’agit de découvrir une bouteille de vin par partie en misant sur ses propriétés visuelles, olfactives et gustatives, mais en portant une attention aussi sur la pastille, le goût, le cépage et le pays d’origine. « C’est facile, ça allie tout ce que j’aime, les vins et les gens (…). J’ai toujours dit que, pour moi, le vin c’était un prétexte pour l’humain, c’est pour cette raison que je suis marraine. Pour moi, le vin, c’est un liquide magique, j’ai aimé ça quand j’ai été petite, je ne buvais pas, mais je sentais, et j’aime toujours ça », a souligné Jessica Harnois.
Louis Inkel, franchisé Tite Frette de Granby, animera également un atelier Accord mets & bières qui apprendra aux visiteurs à créer des accords gustatifs pour différents types de bières et plats de prédilection. Jason Kacprzak, chef propriétaire du Bistro Kapzak, présentera pour sa part un Atelier de Mixologie pour concocter des cocktails avec ou sans alcools en privilégiant des ingrédients locaux et de saison.
Parmi les exposants, notons également la présence d’un groupe d’étudiants du programme Techniques administratives du Cégep de Granby qui présenteront le projet Brasser pour donner, une initiative qui a donné naissance à une bière créée en collaboration avec Tite Frette et La Ferme-Brasserie Rurale. Comme pour les verres à l’effigie du projet, 1$ par item vendu sera remis à la Fondation du Cégep.
Les personnes ayant une passe VIP pourront profiter du Salon Valeurs mobilières Desjardins, un espace proposant une programmation distincte et dans lequel la SAQ y présentera des produits hauts de gamme.
Il est possible de se procurer un billet en se présentant le jour même à l’évènement entre 13h et 18h ou en ligne au www.cegepgranby.qc.ca/gfva. Il est également possible de consulter la liste des exposants à l’adresse mentionnée.