Un troisième ménage du printemps pour Unis-Vert
ENVIRONNEMENT. L’événement Unis-Vert déménage cette année pour sa 3e édition. Après avoir été présenté au parc Daniel-Johnson durant quelques années notamment sous l’appellation de la Fête de la rivière, la rencontre environnementale bien connue, entre autres, pour sa cueillette de déchets se tiendra au Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin (CINLB) le 13 mai prochain, de 9h30 à 14h.
Collecte de déchets aux quatre coins de la ville, kiosques d’information, activités de sensibilisation, distribution d’arbres. L’événement Unis-Vert continue avec la même recette, mais contrairement aux années antérieures, le CINLB devient le nouveau point de ralliement à l’issue de la chasse aux détritus. Une fête bonifiée notamment avec l’arrivée du Centre qui devient un partenaire de choix après avoir lui-même organisé une activité éducative du même genre par le passé.
Dès 9h30, la population sera invitée à participer à la corvée de nettoyage dans le secteur de leur choix. Pour prendre part au ramassage des déchets, les citoyens et les citoyennes doivent cependant s’inscrire au vccgranby.org/unis-vert. Une procédure mise en place afin de bien répartir les forces en présence à travers la quinzaine de zones à nettoyer, a-t-on fait savoir du côté des organisateurs.
De 11h à 14h, le site du CINLB prendra ensuite des allures de salon de l’environnement à ciel ouvert avec la présence d’une vingtaine d’organisations et d’organismes (AQANU Granby, CIUSSS, COOHY, Espace du Réemploi, la fondation SETHY, Granby à vélo, Les amis des boisés de Granby, les Jardins collectifs, la MRC Haute-Yamaska, OBV Yamaska, etc.) qui animeront leur kiosque respectif. Par ailleurs, sur le coup de 12h30, les organisateurs de la journée environnementale procèderont à des tirages pour récompenser ceux et celles qui auront participé à la collecte de déchets.
Pour l’occasion, le CINLB remettra 1000 arbres au cours de la journée. Par ailleurs, l’accès aux sentiers du Centre sera gratuit pour la journée.
Élargir la session de nettoyage
Par le passé, la corvée printanière s’est tenue principalement aux abords de la rivière Yamaska. Or, les organisateurs ont décidé cette année d’élagir la session de nettoyage à la largeur du territoire.
« Oui, la rivière (Yamaska) a besoin d’être nettoyée, mais on s’est rendu compte avec le temps qu’il y a d’autres endroits en ville qui ont besoin du jus de bras des citoyens », a expliqué Jean-Olivier Grégoire-Fillion, coordonnateur aux événements à Vie culturelle et communautaire de Granby.
Les organisateurs sont, entre autres, à la recherche de chefs de secteur et de bénévoles. Pour information: evenements@vccgranby.org.
Finalement, notons la participation d’élèves de l’Envolée qui réaliseront une collecte de déchets dans les environs de l’école secondaire quelques jours avant l’événement du 13 mai.