Un sac d’école numérique qui alerte les automobilistes
SÉCURITÉ ROUTIÈRE. Un sac d’école porté par un enfant qui affiche la vitesse d’un véhicule et qui invite les automobilistes à lever le pied dans les zones scolaires. Grâce au numérique, les méthodes de prévention et de sensibilisation se modernisent comme a pu le constater le GranbyExpress lors de son passage ce matin aux abords de l’école des Bâtisseurs, à Granby.
Tout juste avant le début des classes, un élève de l’école des Bâtisseurs arborant un «radar vivant» a fait les cent pas devant l’établissement scolaire en compagnie des policières Joanie Goulet et Marie-Claude Roux pour interpeller les usagers de la route.
Avec l’aide d’un cinénomètre opéré par l’agente Roux, la vitesse captée est par la suite indiquée sur le sac à dos numérique. Une nouvelle technologie mise à l’essai par le Service de police de Granby (SPG).
«Ça frappe l’imaginaire des conducteurs de voir un enfant porté un sac à dos sur lequel est affiché notre vitesse. L’objectif de cette opération, c’est de faire ralentir et de sécuriser les zones scolaires», a indiqué l’agent Marc Farand, relationniste au Service de police de Granby.
D’autres opérations avec la «radar vivant» ont eu lieu au cours des derniers jours près des écoles sur le territoire du SPG. D’ailleurs, lundi dernier, un automobiliste a été intercepté à 51 km/h dans une zone de 30 km/h lors d’une sortie du «sac à dos radar». Un excès de vitesse qui s’est soldé par la remise d’un constat d’infraction de 272 $ et deux points d’inaptitude.
«C’est certain qu’on va faire une demande pour ravoir cet outil (prêtré par la Sûreté du Québec) pour les mois d’avril et de mai. Avec le retour du beau temps, parfois les mauvais comportements peuvent revenir. C’est notre souhait de refaire des opérations de ce genre plus tard durant l’année scolaire», a confié l’agent Farand.