Séisme en Haïti: AQANU-Granby lance un appel à la générosité

COMMUNAUTÉ. Maisons détruites, pénurie d’eau potable et de nourritures, villages plongés dans le chaos, pertes humaines. Victime d’un énième tremblement de terre, Haïti tente tant bien que mal de s’en sortir. Pour y parvenir, des organisations québécoises non-gouvernementales font des pieds et des mains pour amasser des fonds afin de répondre aux besoins de premières nécessités. C’est le cas de l’Association québécoise pour l’avancement des Nations unies pour un développement durable en Haïti (AQANU-Granby) qui invite la population de Granby et des environs à se montrer généreuse envers le peuple haïtien.

Présente à Corail; une région durement touchée par le séisme, AQANU-Outaouais s’affaire depuis les derniers jours à porter assistance aux Haïtiens sur le terrain. Une lourde tâche alors que chaque minute compte.

«La situation là-bas est désastreuse vu que la majorité des maisons se sont effondrées, l’accès à l’eau potable et à la nourriture se raréfie et les fournisseurs de soins de santé sont saturés. Les gens se retrouvent sans abris et ont grand besoin d’eau potable, de nourriture, de vêtements, de tentes et de couvertures», a indiqué, par voie de communiqué, Gertha Janvier-Decoste, membre de l’AQANU-Outaouais, qui se trouve actuellement du côté de Corail.

Ailleurs en Haïti, la situation n’est guère mieux notamment à Baradères où la communauté des Petites Soeurs de Sainte-Thèrese est active. «La responsable de l’hôpital des Baradères m’a dit que jusqu’à présent, le ministère de la Santé publique n’intervient pas encore à Baradères et que l’hôpital est en rupture totale de stock de médicaments et de matériels pour pansement», a fait savoir Soeur Maurice Mamoune.

Impliquée également en Haïti, AQANU-Granby participe à l’effort de mobilisation en récoltant des dons qui serviront à épauler les Petites Sœurs de Sainte Thérèse dans les régions de Baradères et de Vieux-Bourg-d’Aquin et l’Amicale pour le développement de Corail (ADC) pour la région de Corail.

Pour donner à cette cause, vous pouvez acheminer votre don par virement interac à tresorie@aqanu.org ou par la poste (chèque avec la mention Séisme) au Secrétariat général de l’AQANU, 473, rue des Cannes, unité 304, Gatineau, Québec, J8V 4E6.