Près de 12 000 personnes en attente d’une chirurgie non urgente en Estrie

SANTÉ.  Le nombre de personnes en attente d’une chirurgie non urgente est passé de 10 475 au début décembre à 11 960 la semaine dernière en Estrie. Les données sur le taux de délestage par centre hospitalier attribuable à la pandémie ne sont pas disponibles.

«Les chiffres actuels sont comparables à ceux d’avril 2020», signale Dre Colette Bellavance, directrice des services professionnels au CIUSSS de l’Estrie – CHUS.

Cette dernière reconnaît que la situation est préoccupante, mais dit s’attendre à ce que les choses s’améliorent de façon graduelle au fur et à mesure que les blocs opératoires vont pouvoir retrouver leur rythme de croisière.

«Au Centre hospitalier de Granby, le bloc opératoire fonctionne à 50 % de ses capacités. Deux des quatre salles de chirurgie pour les cas non urgents sont actuellement disponibles et on vise à ouvrir une troisième salle dans les prochaines semaines», précise Dre Bellavance.

À l’hôpital Brome-Missisquoi-Perkins, deux des trois salles du même type sont actuellement fonctionnelles et on prévoit une augmentation des activités chirurgicales non urgentes dans la semaine du 22 février.

La porte-parole du réseau régional de la santé signale que des ententes de services ont déjà été prises avec certaines cliniques privées de la région de Sherbrooke afin de diminuer la liste de patients en attente d’une chirurgie.

«On regarde maintenant pour des ententes de gré à gré avec des cliniques de la zone ouest de notre territoire», ajoute-t-elle.

Dre Bellavance prend soin de rappeler que les interventions chirurgicales urgentes sont effectuées sans délai.

 

COVID-19: ÉTAT DE LA SITUATION EN ESTRIE

. 638 cas actifs

. 285 patients décédés

. 26 personnes hospitalisées

. 5 patients aux soins intensifs

. 10 893 personnes atteintes

. 10 255 personnes rétablies

. 11 070 doses de vaccin administrées