Pascal Bonin nouveau préfet de la MRC Haute-Yamaska
POLITIQUE. Le dénouement ne laissait pas vraiment de place au suspense. Mercredi soir, le maire de Granby Pascal Bonin a été élu préfet de la MRC Haute-Yamaska. Il succède au maire de Waterloo Pascal Russell qui occupait le siège depuis 2009.
Grâce aux quatre voix détenues par la Ville de Granby à la table du conseil de la MRC, l’élection de Pascal Bonin était pratiquement gagnée d’avance. Deux autres maires lui ont accordé leur appui pour lui permettre d’obtenir le siège. Il sera secondé par un ex-préfet, Paul Sarrazin.
Dans une longue entrevue accordée à Granby Express pour dresser son bilan de mi-mandat à la mairie, Pascal Bonin avait dévoilé les raisons de son intérêt pour le poste de préfet.
Du côté pratique, il y voit une économie de temps dans la prise de décisions. À son avis, la MRC attend souvent de connaître la position de Granby avant d’avancer dans certains dossiers en raison de son poids décisionnel.
Professionnellement, la préfecture représente son lot de défis. Avec l’ajout de plus en plus de responsabilités ainsi que le grand chantier des matières résiduelles, Pascal Bonin avait envie de se retrousser les manches.
Finalement, sur une note personnelle, le poste de préfet revêt une valeur symbolique. Dans les années ’70, son père Pierre Bonin a fait partie du comité de travail qui a donné naissance à la structure des municipalités régionales de comté (MRC).