Nouveau plan d’urbanisme à Granby: les citoyens au rendez-vous
MUNICIPAL. Des dizaines de citoyens ont assisté hier soir, à la séance publique de consultation portant sur la refonte du plan d’urbanisme de la Ville de Granby.
«Ce qui est essentiel à retenir de cette présentation, c’est que la Ville de Granby a voulu le remettre au goût du jour. On l’a simplifié. Il insiste plus sur les notions de densité et d’occupation du sol», a indiqué en entrevue le directeur du Service de l’urbanisme de la Ville de Granby Dominique Desmet.
Avec ce nouveau plan, la municipalité souhaite insister davantage sur les interventions concrètes faites sur le terrain. Parmi elles, il y a les améliorations au réseau routier, aux équipements et infrastructures. Par ailleurs, la Ville de Granby a analysé certains projets qui pourraient être mis de l’avant dans un horizon de cinq à dix ans. «Nous avons identifié le réaménagement de l’intersection David-Bouchard et Saint-Hubert, la mise en place d’un carrefour giratoire sur la rue Robitaille ainsi que l’amélioration de la rue Robitaille entre le boulevard Pierre-Laporte et la rue Mountain. Il faudra aussi revoir la jonction Mountain et Robitaille», ajoute M. Desmet.
Le directeur du Service d’urbanisme souligne que ce qui a bien été au cours des dernières années au niveau de l’urbanisme devrait se poursuivre tandis que la municipalité apportera les corrections nécessaires à certains éléments jugés plus problématiques.
Plusieurs questions ont été posées à propos du zonage. Pour M. Desmet, il est normal que la population s’interroge sur ce sujet. «Je regarde les réactions des gens dans la salle et il y a eu une très bonne participation. La salle du conseil était presque pleine. Il faut rappeler qu’une refonte du plan d’urbanisme, c’est quelque chose d’important. Ça ne veut pas dire que l’on change du tout au tout, mais l’ensemble du territoire est réexaminé», note M. Desmet.
Questions des citoyens
De nombreux citoyens ont questionné les autorités municipales sur le zonage et l’urbanisation de la Ville de Granby. Parmi les sujets qui ont été discutés, notons, les ilots de chaleur, la mobilité active, l’environnement, la hauteur de certains bâtiments prévoir des murs pour couper le bruit et la possibilité de voir s’implanter à Granby des pavillons de certaines universités québécoises.
Dans son plan d’urbanisme, la Ville de Granby désire simplifier l’affichage pour les commerces et d’aménager des ilots de verdure pour les commerces à grandes surfaces. Du côté des cours d’eau, les autorités municipales prévoient conserver les cours d’eau existants et ajouter ceux répertoriés par la MRC de la Haute-Yamaska. Elle souhaite aussi concentrer le développement urbain multifonctionnel, favoriser la conversion des secteurs moins dynamiques, limiter l’expansion des développements domiciliaires, gérer la croissance urbaine en continuité du cadre bâti et renforcer le pôle industriel et les pôles commerciaux. L’administration Bonin désire aussi préserver le caractère agricole du milieu rural et préserver le patrimoine naturel comme les Terres Miner.
La Ville de Granby analysera les interrogations, commentaires et suggestions des citoyens au cours des prochains jours. L’adoption du nouveau plan d’urbanisme est prévue pour le lundi 17 octobre prochain lors d’une séance extraordinaire du conseil municipal.
Le dossier Gaz Propane Rainville refait surface
Certains résidents ont profité de la rencontre citoyenne pour questionner la Ville de Granby sur l’avenir de l’entreprise Gaz Propane Rainville située sur la rue Saint-Charles Sud. En réponse aux interrogations des citoyens, le directeur général, Michel Pinault, a mentionné que l’entreprise avait un droit acquis. «La Ville de Granby discute avec Gaz Propane Rainville pour le transfert de l’entreprise vers le parc industriel. Pour le moment, aucune entente n’est intervenue, mais le dossier préoccupe la municipalité. Nous allons assurer un suivi dans ce dossier», a-t-il assuré.