L’Hôpital de Granby inaugure sa nouvelle unité de soins intensifs
SANTÉ. L’hôpital de Granby a inauguré sa nouvelle unité de soins intensifs, lundi. Un nouvel environnement de traitement médical digne du 21e siècle composé de huit chambres à la fine pointe de la technologie construit au coût de 10,3 M$.
Ne convenant plus aux normes d’aujourd’hui, l’ancienne unité de l’hôpital du boulevard Leclerc avait fait plus que son temps. Réclamée par le personnel médical et la Fondation du Centre hospitalier de Granby (CHG) depuis plusieurs années, l’arrivée d’une nouvelle unité des soins intensifs de l’hôpital aura finalement nécessité plus de deux ans de démarches et de travaux. La concrétisation de ce projet s’est terminée par l’inauguration de la nouvelle aire de traitement de près de 1200 mètres carrés.
«Pour ceux qui ont connu l’ancienne unité des soins intensifs, c’est un monde complètement différent et nouveau avec une superficie quatre fois plus grande que ce que l’on a actuellement pour le même nombre de patients», a déclaré le PDG du CIUSSS de l’Estrie, le Dr Stéphane Tremblay.
Aménagée dans l’aile nord de l’hôpital, la nouvelle unité à la fenestration abondante, qui se trouve à deux pas de l’urgence et du bloc opératoire, proposera un environnement plus convivial pour les usagers et le personnel.
«Y’était temps qu’on déménage. Juste une visite dans les anciens soins intensifs nous fait réaliser à quel point on travaillait dans un milieu pas facile, mais on donnait quand même des soins de haute qualité malgré un environnement où il y avait plein de défis (…). Je vous souhaite la bienvenue dans la plus belle unité de soins intensifs au Québec. Bien honnêtement, je ne pensais jamais dire ça il y a dix ans quand j’ai commencé ici comme interniste ici (…). C’est vraiment excitant de voir ce projet aboutir», a mentionné le Dr Marc-Antoine Rivard, médecin spécialiste en médecine interne à l’Hôpital de Granby.
Plus de détails à venir…