Les profs de Val-des-Cerfs en grève
NÉGOCIATIONS. Les enseignants de Val-des-Cerfs, affiliés à la Fédération autonome de l’enseignement, sont en grève aujourd’hui. C’est sous la pluie que les profs ont pris leur pancarte pour faire entendre leur message et lancer la «phase 3» de leurs moyens de pression.
Mardi matin en conférence de presse, le président du Syndicat des enseignantes et enseignants de la Haute-Yamaska (SEHY), Éric Bédard, a répété que les négociations n’avaient pas avancé d’un iota. Malgré plus de 50 rencontres avec la partie patronale, le dossier n’a fait aucun progrès depuis décembre 2014.
«Le gouvernement a retiré cinq demandes pour <I>provoquer du mouvement<I>, mais ce n’est pas vrai qu’on va embarquer là-dedans et enlever des demandes chacun de notre bord jusqu’au statu quo», a-t-il commenté.
La journée de grève de 30 septembre marque aussi le déclenchement de la «phase 3» des moyens de pression des enseignants. Selon Éric Bédard, cette nouvelle phase ouvre la porte à la désobéissance.
«La direction générale a envoyé un communiqué pour aviser qu’elle ne voulait pas de piquetage sur les terrains des écoles ni dans les stationnements. On n’a pas l’intention d’obéir à ça», a-t-il donné comme exemple.
Plus tôt cette semaine, les enseignants ont aussi annoncé qu’ils mettaient fin aux nombreuses heures de travail non rémunéré qu’ils offrent chaque semaine. Désormais, toute tâche qui ne leur est pas assignée par la direction à l’intérieur de leurs 32 heures de travail ne sera pas exécutée.
Rassemblement à Montréal
De nombreux enseignants de Val-des-Cerfs prendront la route en fin d’avant-midi pour se rendre à Montréal. La FAE tient un grand rassemblement au Square Victoria ce midi pour dénoncer les décisions du gouvernement qui, selon elle, «abandonne l’école publique».
Autres journées de grève
Le syndicat dispose d’un mandat de trois journées de grève à utiliser au moment jugé opportun. Après celle d’aujourd’hui, une seconde journée de grève devrait être annoncée quelque part entre le 14 et le 30 octobre. Cette fois, il devrait s’agir d’un débrayage rotatif au sein de la FAE.