Les Aventuriers Voyageurs transportent les spectateurs en Alberta
CINÉMA. Des résidents de Waterloo sont sur le point de dévoiler un petit trésor cinématographique, capturé au cœur de l’Alberta. Les Aventuriers Voyageurs, Yannick Gervais, Marie et leur fille Sofia, ont convié les citoyens à une expérience immersive au cinéma Princess de Cowansville les 16 et 17 novembre, ainsi qu’au Cinéma Élysée de Granby les 19 et 22 novembre, pour la projection de leur dernier film documentaire intitulé « Alberta naturellement grandiose ».
Pendant cinq mois, cette famille de cinéastes passionnés a exploré les terres majestueuses de l’Alberta, capturant des images à couper le souffle au fil des saisons. Le résultat, un film qui sera présenté dans 55 cinémas à travers le Québec, offre une plongée profonde dans les Rocheuses, révélant des montagnes spectaculaires, des lacs glaciaires et une faune d’une richesse inestimable.
Le périple cinématographique conduira les spectateurs à travers les parcs de Banff, Jasper, Waterton et Kananaskis, tout en les emmenant hors des sentiers battus à la découverte des Badlands, sur les traces des dinosaures. Le film permet également de rencontrer les habitants de cette région où les traditions autochtones et la culture des cowboys sont encore vivaces. « Ce qui nous a marqués, c’est la découverte de régions qu’on connaissait un peu moins en Alberta. On a aussi découvert plein de choses sur l’histoire de l’Alberta, notamment avec la Route des cowboys. Ce sont des choses que les gens connaissent moins, ils sont plus souvent portés à partir vers des régions connues comme Banff « , a souligné Yannick Gervais.
Yannick Gervais, fondateur des Aventuriers Voyageurs et résident de Waterloo, revient dans l’Ouest canadien après huit voyages, mettant ainsi en lumière une région qui le passionne depuis sa jeunesse. Baignant dans l’univers du voyage et du cinéma depuis plus de 25 ans, le Waterlois a réalisé 19 films de voyage aux quatre coins du monde au cours des 15 dernières années. « Ce film, je le vois un peu comme une finalité. Quand on fait des films dans d’autres pays, il y a toujours une importante partie découverte. Mais le fait de retourner en Alberta, une région que j’affectionne beaucoup, c’était comme si je bouclais la boucle », a indiqué le réalisateur.
Marie, également passionnée de voyage, a complété un baccalauréat en études hispaniques à l’Université Bishop’s après deux échanges interuniversitaires au Mexique. Après une année passée dans l’Ouest canadien, elle a étudié au Costa Rica et enseigné l’anglais en Corée du Sud. Forte de ces expériences, elle a accompagné Yannick dans la réalisation de leurs films de voyage. Aujourd’hui, c’est en famille, avec leur jeune fille Sofia, qu’ils parcourent le monde. « Le fait d’être en Alberta en famille, c’était un peu comme être dans une nouvelle maison. On s’est senti moins en voyage. Ma conjointe adore vivre à l’étranger, et pour ma part, j’aime tout ce qui est immersion culturelle. C’est le genre d’expérience qu’on voulait présenter dans le film », a fait savoir M. Gervais.