Granby: un gel de taxes en 2021
FINANCES. La taxe foncière maintenue à 0,8465 $ du 100 $ d’évaluation comme en 2020, le gel des taxes de services, des revenus et des dépenses estimés à près de 109 M$, une dette chiffrée à 90 M$ et des investissements dans la mise à niveau des infrastructures de plus de 43 M$. Alors qu’on aurait pu s’attendre à un budget austère pour l’exercice 2021 en raison des effets de la pandémie, l’administration municipale du maire Pascal Bonin entrevoit plutôt la prochaine année avec beaucoup d’audace avec le dépôt de son dernier budget.
Budget d’équipe, confiance, optimisme, ville en développement, fierté, vision. Tous ces vocables ont été employés par le maire Pascal Bonin et le conseiller et responsable des finances, Jocelyn Dupuis, pour désigner le prochain exercice comptable de la Ville adopté lundi soir.
«Je qualifie le budget d’aujourd’hui d’audacieux. On vit depuis plusieurs mois des événements hors du commun. Oui, on aurait pu prendre une pause, mais malgré les incertitudes et les imprévus, on doit continuer à progresser parce qu’il va y avoir un après-COVID (…). Notre ville ne sera pas en retard. Elle va être assurément l’une des mieux préparées pour l’après-COVID», a déclaré le responsable des finances, Jocelyn Dupuis.
Un changement de ton pour M. Dupuis par rapport à l’année dernière alors qu’il avait clairement fait savoir son mécontentement à la suite de la hausse de la taxe foncière de 2 %. «Je disais qu’il faut prendre une pause pour le citoyen qui a fait sa part depuis les cinq dernières années. C’est pour ça que je dis qu’on est rendu peut-être à l’étape de réfléchir. Est-ce que notre cadre financier est encore de mise?», avait affirmé l’élu.
Dans les faits, le propriétaire d’une maison de 247 000 $ (valeur moyenne) dans le secteur «ville» du territoire recevra un compte de taxes de 2558 $ en 2021. Pour une résidence équivalente dans le «canton», la facture s’établira à 2375 $.
«On est plusieurs centaines de permanents qui travaillent dans plusieurs départements qui ont tous à cœur la ville de Granby. Ce qui ressort, pour moi, de ce budget-là, c’est le travail d’équipe. Tout le monde a à cœur la municipalité. On a des employés extrêmement dévoués et ce budget est tout à leur honneur parce que le conseil municipal ne pourrait pas faire toutes ces choses-là sans eux», a mentionné le maire de Granby, Pascal Bonin.