Froid intense: la Santé publique de l’Estrie met la population en garde contre les engelures
SANTÉ. La Santé publique de l’Estrie tient à mettre en garde la population contre les risques associés aux températures extrêmes.
Il est recommandé d’éviter les expositions prolongées au froid intense qui peuvent provoquer des pertes de chaleur corporelle importantes ainsi que des risques sur la santé. Parmi ces risques, on note l’hypothermie, les engelures ou même l’aggravation de certaines maladies chroniques cardiovasculaires et pulmonaires.
Les risques immédiats comme les engelures peuvent survenir dans un temps d’exposition au froid aussi court que moins de 30 minutes Les extrémités comme les oreilles, le nez, les joues, le menton, les doigts et les orteils sont les plus souvent touchées. Les dommages à la peau ressemblent à des brûlures.
Personnes les plus vulnérables
- Les personnes âgées
- Les personnes souffrant de certaines maladies chroniques (cardiaques et respiratoires)
- Les nouveau-nés et les jeunes enfants
- Les personnes à mobilité réduite
- Les personnes non conscientes du danger
- Les personnes qui travaillent dehors et les sans-abris
- Les personnes qui pratiquent des sports d’hiver sur une longue période
Précautions à prendre lors de froid intense
- Porter des vêtements chauds et secs qui couvrent le plus de parties du corps possible, dont la tête et les extrémités.
- Demeurer à l’intérieur, dans un lieu chaud et bien isolé.
- Limiter les sorties à l’extérieur, en particulier pour les jeunes enfants , les personnes âgées et celles souffrant de maladies chroniques, surtout quand il fait – 27 ou moins (incluant le refroidissement éolien).
- Faire preuve de vigilance avec les installations de chauffage, particulièrement celles au bois ou au gaz.
Pour plus d’informations sur les effets sur la santé et les précautions à prendre, visitez le www.santeestrie.qc.ca/hiver .