Une aide à la conduite pour éviter de flâner dans la voie de gauche chez Nissan
• Le système ProPILOT 2.1 de Nissan est doté d'une fonction destinée à empêcher les conducteurs lents d'accaparer la voie de gauche.
Vous avez déjà vécu cette situation frustrante. Vous roulez sur l’autoroute dans la voie de gauche pour dépasser des véhicules, et vous arrivez derrière une voiture qui circule moins rapidement dans cette voie, parce que son conducteur est distrait ou ne sait tout simplement pas qu’il doit circuler dans la voie de droite lorsqu’il roule plus lentement.
En fait, sur toute voie où la vitesse est supérieure à 70 km/h, un conducteur doit rouler dans la voie de droite, à moins d’effectuer un dépassement ou s’il doit prendre une sortie à gauche. Rester à droite n’est pas qu’une simple question de courtoisie.
Malgré tout, ça n’empêche pas certains de rouler dans la voie de gauche et de causer des situations chaotiques où les conducteurs qui suivent derrière perdent patience et tentent des manœuvres dangereuses en dépassant par la droite, lorsque ce n’est pas dans l’accotement.
Nissan à la rescousse
Nissan a peut-être une solution pour tenter de réduire ce fléau. En effet, la dernière version de la technologie d’aide à la conduite ProPilot intègre une fonction bien simple ; après avoir effectué un dépassement avec le ProPilot activé (version 2.1 du système), les conducteurs recevront une alerte amicale les invitant à se repositionner dans la voie de droite.
Ce qui est décourageant, c’est que l’on doive en arriver là simplement en raison d’un manque de connaissance, de discipline ou de concentration des usagers de la route.
La technologie en tant que telle ne fera pas de miracles, mais elle pourrait aider à réduire le nombre de véhicules qui flâne dans la voie de gauche, surtout si elle finit par équiper les modèles d’autres constructeurs.
Chez General Motors, par exemple, le système de conduite semi-autonome Super Cruise est en mesure d’effectuer des dépassements par lui-même lorsqu’un véhicule est plus lent devant lui. Le véhicule se replace dans sa voie initiale une fois la manœuvre effectuée. Notez qu’avec le système d’aide à la conduite de Nissan, les changements de voie se font manuellement, initiés par le conducteur, contrairement à ce que peut faire le système Super Cruise de GM.
Le système de rappel se déploie lentement sur les modèles Nissan et Infiniti. Il va faire ses débuts avec le Rogue 2025. Un représentant américain de Nissan a confirmé qu’il serait également présent avec les nouveaux VUS Armada et Infiniti QX80.
Contenu original de auto123.