M105: la radio d’ici fête ses 25 ans
FESTIVITÉ. Éteinte à la suite d’une fermeture, réanimée grâce au dévouement d’une horde d’artisans. La radio M105 souligne aujourd’hui ses 25 ans d’existence. Un haut fait d’armes souligné à l’occasion d’un concert privé présenté, hier soir, au Palace.
C’est dans un Palace bondé de spectateurs, de partenaires et d’ex-membres de la radio que les Édouard Lagacé, Andréanne A. Mallette, Amay Laoni et Ludovick Bourgeois sont montés sur scène pour entonner quelques airs lors de cette soirée marquant les 25 ans de la coopérative radiophonique. Un heureux moment qu’a vécu toute l’équipe de la station de radio qui anime les ondes depuis le 15 août 1997.
«Ce spectacle, ça représente la célébration de 25 ans de complicité avec la région de la Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi. C’était un spectacle musical, car ça colle à notre réalité de radio musicale aussi», a indiqué le directeur général de M105, Guy Laporte. «Quant aux choix des artistes, on remarque qu’ils sont presque tous des artistes locaux. C’est un choix stratégique qu’on a fait avant tout, car on est une radio locale et régionale.»
Malgré la présence de gros joueurs dans l’industrie radiophonique, les auditeurs de M105 sont encore au rendez-vous même après un quart de siècle. «On constate l’attachement des gens envers leur radio locale et ça se crée avec l’esprit de communauté et la pertinence. Je pense que les artisans, les animateurs et les journalistes sont des porte-voix de la vie d’ici. Et c’est ça qui crée l’aspect de proximité et il n’y a que les radios locales qui peuvent le faire.»
Le virage numérique, la préparation de la relocalisation de la station dans les locaux actuels de la Société d’histoire de la Haute-Yamaska sur la rue Principale et les festivités entourant le 30e anniversaire de M105. Non, la radio d’ici faite par des gens d’ici ne manque pas de projets pour les prochaines années.
«C’est un bon mandat pour le futur», a conclu Guy Laporte.